Coques en Gratin, Chapelure à l'Ossau Iraty
La recette demande un peu de préparations mais l'idée est juste de faciliter la dégustation...
La sauce est composée de crème (de soja) avec un jaune d'oeuf délayé pour plus d'onctuosité et de saveur.
Et la chapelure est faite de pain un peu dur, d'ail et d'Ossau Iraty râpés ensemble...
Pour deux il faut :
500 gr de coques
Une demi bouteille de vin blanc sec
Deux échalotes
Deux feuilles de laurier
Un bouquet de thym
Deux gousses d'ail
Une brick de crème de soja
Une tranche de pain dur
Environ 30 gr d'Ossay Iraty
Un jaune d'oeuf
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Dessabler les coques en les trempant dans l'eau claire, en remuant, en attendant quelques minutes et en les retirant par le haut (pour ne pas mélanger le sable). Recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sable au fond du saladier.
Pendant les temps d'attente, râper l'ail, puis le fromage de brebis et enfin le pain.
Faire revenir les échalotes coupées en dés dans un filet d'huile d'olive avec les aromatiques (sans la coriandre qu'on garde pour la fin). Lorsqu'elles sont translucides, verser le vin blanc et laisser monter à petit bouillon. Déposer alors les coques à feu vif et remuer jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent.
Les retirer lorsqu'elles sont ouvertes et les décoquiller en partie, les déposer directement dans les cassolettes.
Filtrer le jus et le faire réduire dans une casserole. Mélanger le jaune d'oeuf à la crème et ajouter le jus de cuisson. Réduire encore brièvement si besoin et rectifier l'assaisonnement. Verser sur les coques et saupoudrer de chapelure. Passer sous le grill quelques minutes le temps que le fromage fonde légèrement.
Servir avec des feuilles de coriandre... Se régaler !
Histoire de chapelure, Histoire de texture...
Est-ce que je vous avais parlé de ma râpe Fiskars ? En fait elle est toujours au fridge et je l'utilise pour préparer ma chapelure à l'avance.
Lorsque j'ai des restes de pain et des restes de fromage dans le plateau je les râpe directement. Ainsi j'ai toujours de la chapelure en réserve, pour les gratins (des tomates juste gratinées avec un petit croustillant dessus c'est délicieux, idem pour les courgettes), les veloutés (qui gagnent en texture), les crumble salés...
La râpe a deux côtés avec grain fin et grain épais. Elle surmonte une boîte de conservation de belle taille qui va au fridge et se ferme d'un couvercle transparent idéal pour garder le contenu très facilement... Pour en savoir plus, suivre ce lien...
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !