Poulet à la Sauge et aux Olives, Chips de Sauge
La Sauge donne des merveilles avec un jus de viande. Ici je l'utilise en cuisson en deux temps, pour obtenir des chips de sauge bien croustillantes. Un petit régal qu'on grignote à l'apéritif, avec le même vin blanc bien frais que celui qui a servi à cuire le poulet...
J'ai joué à disposer les feuilles de sauge pour prendre ma photo, j'avoue. Mais avant de placer mon plat dans le four, je les ai toutes glissées sous les morceaux de viande pour qu'elles s'imbibent de sauce et que par la même occasion elles parfument délicieusement mon poulet.
Puis, cinq minutes avant la fin de la cuisson j'ai ressorti mon plat, j'ai disposé les feuilles de sauge sur les morceaux de peau dorée du poulet et les ai laissées se dessécher en enfournant ainsi.
Elles sont ressorties toutes croustillantes, je les ai placées dans un petit plateau, les ai saupoudrées de fleur de sel et pour la suite c'est à vous d'essayer !
Je précise que ces idées ne sont tirées d'aucun livre ou d'aucune video... Si vous refaites ces recettes pensez à citer Grelinette et Cassolettes avec le lien !
Pour 8 personnes il faut :
Un beau poulet fermier bio
Trois belles branches de sauge
Une échalote
Une feuilles de laurier
Quelques branches de sarriette
50 cl de vin blanc Sauvignon de l'Ile de Ré
Sel et poivre du moulin
Action :
Tapisser le plat à four d'aromatiques et d'échalote émincée. Disposer dessus le poulet coupé en morceaux et assaisonné. Verser le vin blanc et ajouter un peu d'eau si besoin, le liquide doit affleurer les morceaux de poulet aux trois quarts.
Enfourner 30 à 40 minutes (selon la grosseur du poulet) à 200°. Sortir le plat du four et récupérer les feuilles de sauge, les disposer sur le poulet. Enfourner à nouveau pour faire dorer et légèrement dessécher la sauge.
Servir avec la sauce à part, qu'on aura fait légèrement réduire éventuellement.
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !