Poulet rôti, Mi Figue mi Raisin
La peau est dorée et croustillante, la chair moelleuse et juteuse, et la sauce délicieusement parfumée et sucrée avec les figues et les raisins...
Les saveurs de ce poulet sont uniques et ici on l'adore ! Servi avec des pâtes fraîches c'est un régal !
Il peut être préparé à l'avance et enfourné 45 minutes avant le repas, c'est ce que j'ai fait hier. L'alchimie se fait toute seule dans le four...
Pour huit il faut :
Un beau poulet fermier bio
Quatre figues
Deux grappes de raisin bio (c'est important car le raisin est un des fruits les plus traités)
Quatre grandes feuilles de figuier
Sel et poivre du moulin
Deux verres de vin blanc sec
Un bouquet de sarriette
Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Tapisser le plat à four de feuilles de figuier.
Couper le poulet en morceaux, et les assaisonner. Les déposer sur les feuilles de figuier. Répartir les figues coupées en deux et les grappilles de raisin, puis les branches de sarriette. Laisser filer un trait généreux d'huile d'olive sur la peau du poulet, verser le vin blanc.
Enfourner à 200° pour 45 minutes (adapter ce temps en fonction de la grosseur du poulet. Lorsqu'on le pique à la pointe d'un couteau, s'il ressort un peu de jus c'est qu'il n'est pas cuit. Attention à ne pas le surcuire cependant car il perdrait son moelleux).
Servir avec des tagliatelles fraîches et se régaler !
La recette des tagliatelles maison (tellement meilleures) est ici click.
Le petit truc en plus : On déguste les figues "à la coque"... La cuisson au four a durci leur peau tandis que la chair a compoté à l'intérieur. C'est une gourmandise qui étonne toujours agréablement mes invités !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !