Poulet rôti, Mi Figue mi Raisin

Publié le par Isa-Marie

La peau est dorée et croustillante, la chair moelleuse et juteuse, et la sauce délicieusement parfumée et sucrée avec les figues et les raisins...

Les saveurs de ce poulet sont uniques et ici on l'adore ! Servi avec des pâtes fraîches c'est un régal !

Il peut être préparé à l'avance et enfourné 45 minutes avant le repas, c'est ce que j'ai fait hier. L'alchimie se fait toute seule dans le four...

Poulet rôti, Mi Figue mi Raisin

Pour huit il faut :

Un beau poulet fermier bio
Quatre figues
Deux grappes de raisin bio (c'est important car le raisin est un des fruits les plus traités)
Quatre grandes feuilles de figuier
Sel et poivre du moulin
Deux verres de vin blanc sec
Un bouquet de sarriette
Huile d'olive bio de première pression à froid


 

Poulet rôti, Mi Figue mi Raisin

Action :

Tapisser le plat à four de feuilles de figuier.

Couper le poulet en morceaux, et les assaisonner. Les déposer sur les feuilles de figuier. Répartir les figues coupées en deux et les grappilles de raisin, puis les branches de sarriette. Laisser filer un trait généreux d'huile d'olive sur la peau du poulet, verser le vin blanc.

Enfourner à 200° pour 45 minutes (adapter ce temps en fonction de la grosseur du poulet. Lorsqu'on le pique à la pointe d'un couteau, s'il ressort un peu de jus c'est qu'il n'est pas cuit. Attention à ne pas le surcuire cependant car il perdrait son moelleux).

Servir avec des tagliatelles fraîches et se régaler !

Poulet rôti, Mi Figue mi Raisin

La recette des tagliatelles maison (tellement meilleures) est ici click.

 

Le petit truc en plus : On déguste les figues "à la coque"... La cuisson au four a durci leur peau tandis que la chair a compoté à l'intérieur. C'est une gourmandise qui étonne toujours agréablement mes invités !

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
les figues attendent la pluie pour murir ..et moi j'attends les figues mais je préfère sans pluie..<br /> les feuilles de figuier c'est génial pour faire des papillotes, pour emballer des pommes avant de les cuire au four par exemple!
Répondre
M
cette année ton climat a ressemblé à celui qu'il est normal d'avoir ici....le figuier à du se croire " au pays" et pousser de bonheur!....tu en aura des masses dans peu d'années avec le réchauffement climatique!
I
Oui Eve, j'adore aussi le parfum des feuilles de figuier ! Le tien a presque une dizaine de figues ! <br /> Bonne rentrée<br /> Amitiés d'Isa
M
"Mi-figue"-"Mi raisin"... quel joli titre pour ta recette :)<br /> Bonne rentrée!
Répondre
S
Bonjour,<br /> J'aimerais essayer demain, mais je ne sais pas ou trouver des feuilles de figuiers, je pourrais remplacer par du papier sulfurisé, j'imagine que ça donne un certain goût les feuilles de figuiers et surtout que ça apporte une humidité ???<br /> Je vous dirais des nouvelles !
Répondre
S
Chère Isa-Marie,<br /> J'aurais été enchantée de faire la recette avec la feuille de figuier, je supposais bien dans mon premier message que cela apporte un goût particulier au plat. Mais je n'ai pas de figuier dans mon jardin parbleu ;) et je ne sais pas où en trouver !
I
Chère Sophie,<br /> Pourquoi avez vous remplacé les feuilles de figuier par du papier sulfurisé ? <br /> Les feuilles de figuier sont parfumées, goûteuses, elles apportent des arômes subtils au plat...<br /> Le papier sulfurisé est chimique, sans vie, sa fonction est juste d'éviter à des aliments d'attacher...<br /> Je ne peux que vous proposer de refaire ma recette si vous le souhaitez, sans la modifier...<br /> Allez courage ce sera réussi une prochaine fois ! <br /> Bien amicalement, Isa Marie
S
Le résultat avec papier sulfurisé pas convaincant. Trop de liquide, ou le four pas assez fort ? En tout cas les figues n'étaient pas comme prévues a la coque ! Mais c'était bon quand même ;)<br /> Merci.
M
belle association avec ce poulet et les figues. un plat bien appétissant, bonne fin de journée Isa Marie. bises
Répondre
M
depuis plusieurs années je cuisine le poulet et le poisson avec les feuilles de mon figuier<br /> j'attends avec impatience de pouvoir déguster mes figues blanches qui ne devraient pas tarder a murir<br /> tu nous en diras plus sur les figues en coque sont elles cuite en paillote ou en croute sablée?
Répondre
B
figues et raisins un mélange qui doit être un régal
Répondre
R
hum très bon programme
Répondre
J
Bonjour Isa-Marie, une recette toute en finesse, delicate et gourmande, excellente prestation, merci beaucoup... l'idee des tagliatelles fraiches est superbe... Belle journee, amities
Répondre