Terrine de Poulet aux Olives Kalamata et à la Sauge

Publié le par Isa-Marie

Les olives Kalamata, à la jolie couleur rosée et à la saveur très prononcée donnent le rythme de cette terrine. D'ailleurs les feuilles de sauge ciselées s'accordent parfaitement avec elles et le trio de parfums, avec le poulet si doux, est un régal. Je me demande si on a vraiment besoin de pain pour la déguster.

Je vous invite à la couper en tranches très fines, sa dégustation en sera décuplée. Ou en petits cubes, pour un apéritif dinatoire très gourmand. Justement, elle se garde plusieurs jours et gagne en saveur si on la fait attendre...

Terrine de Poulet aux Olives Kalamata et à la Sauge

Pour une terrine ronde de 15 cm de diamètre il faut :

Deux suprêmes de poulet fermier, 300 gr environ
Deux échalotes
Une brick de crème de soja
Une grande tranche de pain Poilâne (attention tranche entière c'est à dire assez grande !)
4 cs de sauce de soja
Un bouquet de feuilles de sauge (une bonne quinzaine de feuilles)
12 olives Kalamata (Jardin Bio)
Sel et poivre du moulin
Une poignée de pistaches
2 oeufs fermiers bio

Action :

Mixer ensemble le pain, les oeufs, la crème, les échalotes en dés et la sauce de soja très finement. Ajouter un demi suprême de poulet coupé en dés et mixer encore, pour obtenir une mousse épaisse très fine.

Couper le reste de viande en dés au couteau. Certains très fins, d'autres en cubes d'un centimètre environ. Mélanger. Ajouter la sauge ciselée, les olives dénoyautées, les pistaches et assaisonner.

Chemiser le moule de papier sulfurisé. Verser la préparation et enfourner à 200° pour 35 minutes. Laisser refroidir et entreposer au frais une journée avant de déguster. Se régaler !

Terrine de Poulet aux Olives Kalamata et à la Sauge

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article