Poulet en Crapaudine, à la Sarriette
Un poulet à la peau croustillante et dorée, à la chair moelleuse en tendre, et bien parfumé à la sarriette... Un vrai régal pourtant si simple....
Je suis en train de couper les pieds d'aromatiques qui ont poussé un peu trop ces derniers temps, pour qu'ils soient encore beaux pendant l'hiver. Alors les aromatiques sont encore plus présentes dans la cuisine en ce moment.
Cette fois c'est la sarriette qui est en vedette. Pour réaliser la recette, si vous n'avez pas de sarriette, vous pouvez utiliser du thym.
La présentation en crapaudine permet une cuisson un peu plus rapide que si on laissait le poulet entier, au four. Et surtout il permet à la viande d'être infiniment plus parfumée, puisqu'elle repose sur un lit d'herbes...
Et lorsqu'on l'apporte à table, le parfum et le côté spectaculaire du plat charme tout le monde ! Comme le poulet est bien cuit et est aplati, la découpe se fait facilement.
Pour 6 à 8 personnes il faut :
Un beau poulet fermier bio
Un bouquet de sarriette fraîche
Deux échalotes
Trois feuilles de laurier
Deux verres de vin blanc sec
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Couper le poulet pour l'ouvrir en crapaudine : à l'aide d'une cisaille à volaille, découper la colonne vertébrale en la suivant depuis le croupion jusqu'à l'autre extrémité. Retourner le poulet et découper de l'autre côté de la colonne, puis la retirer. Garder le croupion (il y a des amateurs !) et parer le poulet en coupant éventuellement de la peau qui dépasse. Bien l'aplatir, ouvert. L'assaisonner.
Répartir les aromatiques dans le plat à four, avec les échalotes émincées. Puis poser le poulet, côté chair. Le huiler légèrement. Déposer encore des aromatiques par dessus. Verser le vin.
Enfourner pour 45 à 50 minutes, selon la taille du poulet. Vérifier dès 45 minutes et ajouter un peu de cuisson si besoin.
Se régaler !
Pour découper mon poulet j'ai utilisé la cisaille à volaille Fiskars.
Elle permet une découpe nette et franche grâce à la lame en acier inoxydable, sans s'y reprendre à plusieurs reprises et j'aime sa poignée ergonomique, au toucher antidérapant, velouté. Elle est dotée d'un système pour la verrouiller lorsqu'on ne l'utilise pas. elle est efficace et belle, c'est du Fiskars, j'aime beaucoup cette marque aux couleurs noires et oranges.
Elle passe au lave vaisselle et dure des années ! Son prix est d'environ 25 euros.
On peut trouver le détail de la cisaille à volailles ici clik
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !