Osso Buco light et rapide
Osso Buco signifie "Os à trou" en italien. La recette la plus classique est "à la milanaise", avec une sauce à la tomate. Comme la saison des tomates est passée, je l'ai préparé autrement, de façon assez légère globalement. Mais il garde son côté réchauffant idéal en cette période d'automne.
Voici comment j'ai allégé ma recette :
J'ai débarrassé la viande de la graisse qui l'accompagne sur le pourtour.
Je n'ai eu besoin que de très peu d'huile d'olive.
La sauce n'est ni à base de farine ni à base de crème fraîche...
Et pourquoi Baumstal ?
Parce que Baumstal est la marque de matériel de cuisine saine par excellence, qu'on trouve d'ailleurs en magasin bio. Les batteries de cuisine sont faites en inox 18/10 qui est la matière la plus saine qui soit pour cuisiner. Aucune migration de particules des ustensiles de cuisson vers les aliments.
La sauteuse, puisque c'est elle que j'ai utilisée ici, est dotée d'un fond très épais, et d'un couvercle cloche épais aussi, tous deux permettent de mijoter avec un gain de temps et d'énergie qui font faire des économies.
Pour deux il faut :
Deux tranches épaisses de Jarret de veau
4 carottes
10 champignons de Paris
25 cl de crème de soja
2 cs de moutarde
2 échalotes
2 feuilles de laurier
2 branches de Sarriette
2 branches de thym
1 branche de romarin
40 cl de vin blanc sec
Sel et poivre du moulin
Un trait d'huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Peler et couper les champignons et les carottes. Réserver.
Faire revenir les échalotes émincées dans un filet d'huile d'olive. Les pousser sur les côtés et déposer les deux portions de viande, laisser saisir deux minutes sans y toucher. Les détacher : elles n'ont pas accroché, et verser le vin blanc en dissolvant les sucs à l'aide d'une cuiller en bois. Ajouter les aromatiques et les légumes, et fermer avec le couvercle. Baisser le feu à trois (sur neuf pour une vitrocéramique) et laisser cuire pendant 30 minutes. Compter 90 minutes dans une cocotte traditionnelle.
Au bout de ce temps, ôter les herbes aromatiques, ajouter la moutarde et la crème dans le jus de cuisson et bien les dissoudre, rectifier l'assaisonnement puis laisser cuire encore quelques minutes... Servir et... Se régaler !
Nb la sauteuse est si belle avec son couvercle cloche que je l'ai apportée directement à table !
Taste report :
La viande était fondante et la sauce très parfumée... Un vrai plat doudou excellent !
Epilogue :
Je suis en train de tester le matériel de cuisson Baumstal, qui correspond parfaitement à ce que je recherche pour la cuisine qui me correspond : saine, avec les produits du jardin ou de la biocoop pour la plupart. Il se peut bien que je continue de vous en parler...
Dites moi si vous connaissez déjà ? Sinon, le site est www.baumstal.com En donnant le code GRE15, vous bénéficiez d'une remise de 15 % sur votre commande ! Cela vaut vraiment le coup !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !