Poires pochées, épicées, au Vin rouge
Les poires sont tendres, épicées, et le vin, devenu sirupeux, est aussi devenu doux, un peu comme une liqueur...
Ces desserts sont faciles et valorisants à préparer, ils réjouissent les palais et leur présentation en éventail est toujours flatteuse.
J'ai utilisé un vin Merlot Soif d'évasion de l'Ile de ré, à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux (mais je ne suis pas sûre qu'un beaujolais nouveau, dont c'est le jour ce troisième jeudi de novembre, soit idéal. Optez plutôt pour un vin de Bordeaux de belle facture)...
Pour deux il faut :
Deux belles poires pas trop mûres ici des Conférence
45 cl de vin rouge Bordeaux, de belle qualité
40 gr de sucre de canne bio
3 étoiles de badiane
1 bâton de cannelle
3 clous de girofle
1 feuille de laurier
Un gousse de vanille
QS de Menthe fraîche
Action :
Verser dans une casserole le vin et le sucre. Ajouter la badiane, le laurier, la vanille, la cannelle, les clous de girofle et mener à ébullition. Puis laisser mijoter à feu doux.
Pendant ce temps peler les poires et les plonger dans le vin. Laisser cuire doucement pendant 10 minutes et faire faire un quart de tour aux poires. Recommencer deux fois pour une cuisson totale d'environ 25 minutes. Prélever les poires et continuer de faire réduire le vin.
Servir avec des feuilles de menthe. Le petit truc en plus : j'ai ajouté des grains de raisin muscat car ici on les adore ! Se régaler !