Cake au Curcuma et au Rhum Vieux et Astuces
On dirait qu'il a pris un coup de soleil ! Ce Cake au Curcuma est moelleux, bien alvéolé et plein de parfums !
Le curcuma lui donne des notes épicées, qui renforcent les accents de rhum. Et les fruits secs en généreuses quantités lui donnent de faux airs de pudding de Noël...
L'astuce pour qu'il soit bien aéré façon montgolfière (enfin j'exagère peut être un peu) est que les blancs d'oeufs ont été battus en neige.
Et l'astuce pour que les fruits secs pourtant généreusement distribués ne tombent pas tout au fond du moule, est de les saupoudrer de farine pour les enrober avant de les incorporer à la préparation. A vous d'essayer !
Pour un cake de 18 cm environ il faut :
100 gr de farine plus un petit peu
100 gr de poudre d'amandes
2 oeufs
1 yaourt (de brebis ici)
3 pincées de levure
60 gr de sucre
5 gouttes d'extrait d'amandes
15 ml de rhum vieux
100 gr d'abricots séchés bio
100 gr de pruneaux bio
7 dattes séchées bio
2 bananes séchées bio
3 belles pincées de curcuma en poudre
Beurre (végétal)
Action :
Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Battre les blancs en neige.
Mélanger ensemble la farine, la poudre d'amandes, le sucre, la levure et le curcuma. Mélanger les jaunes d'oeufs, l'extrait d'amandes, le rhum et le yaourt. Mélanger avec les blancs délicatement. Incorporer tout aussi doucement le mélange poudré.
Couper les fruits séchés en dés d'environ 1 cm, et les fariner légèrement pour qu'ils ne retombent pas au fond du moule pendant la cuisson. Les incorporer à la pâte.
Préchauffer le four à 200°.
Beurrer le moule puis le fariner légèrement en le tapotant pour que la pellicule de farine reste assez fine sur les parois.
Verser la préparation et enfourner pour 30 minutes. Laisser patienter cinq minutes ensuite dans le four ouvert. Recouvrir d'un torchon propre cinq minutes puis démouler en retournant le cake sur une assiette... Se régaler !
Les figues en satellite autour du Cake ? C'est ma récolte d'aujourd'hui (les toutes dernières n'avaient pas gelé. Comme le figuier a perdu toutes ses feuilles maintenant, on peut cueillir les fruits sans en manquer un seul d'ailleurs il en reste, j'y retourne) et j'en ai glissé aussi quelques unes dans la pâte du gâteau !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !