Terrine de Canard Forestière au Cognac et Baby Terrine
Non non ce n'est pas une terrine pour bébés ! Mais je dois avouer que je suis toujours plutôt généreuse lorsque je cuisine et j'ai souvent de trop grosses quantités.
J'ai préparé un pâté de Canard aux Champignons et au Cognac hier, pour apporter à la Soirée Accords Mets et Champagne à laquelle j'étais invitée. C'était à la Pop Up Store Champagnes de Vignerons et j'assistais à un Master Class dirigé par Geoffrey Orban. Je pensais que nous aurions le temps, après de grignoter autour d'une flûte... Mais le cours d'oenologie a été si dense, tout le monde était tellement captivé, Geoffrey est tellement génial lorsqu'il nous parle des Champagnes, qu'on a fini tard et je n'ai pas osé proposer ma terrine. Du coup si pendant le chemin de l'aller, en voiture, on avait vraiment faim avec les parfums de terrine dans la voiture, pour le retour, on s'est arrêtés et on l'a entamée et on s'est régalés !
Je me disperse, je vous parlais de la Baby Terrine... Eh bien c'est celle que je prépare avec la pâte en trop et la farce qui reste lorsque parfois je compte trop large pour la terrine principale.
Alors j'utilise un petit plat qui va au four, cassolette, mini terrine (j'en ai trouvé de plein de dimensions différentes), ramequin même parfois...
Je les sers avec une black berry marmelade et c'est un bonheur...
Pour une généreuse terrine il faut :
Une pâte brisée faite maison à l'huile d'olive recette ici click (en préparer un peu plus que sur cette recette)
4O0 gr de magret de canard (j'ai gardé la peau)
10 Shiitakés
3 échalotes
Un bouquet d'origan, de thym, de sarriette
2 cs de Cognac
3/4 de cc de sel
1 cc de poivre du moulin
3 oeufs
Une tranche de pain de mie
1 cs d'huile d'olive bio
1 cs de crème (ici de soja)
2 cs de tamari
Piment d'espelette
2 cs de pistaches
Une poignée d'olives noires
Action :
Chemiser la terrine de pâte.
Laver les champignons et les couper, puis les faire revenir avec la graisse de canard coupée en dés. Assaisonner.
Couper la viande en dés et dans un grand bol, mixer un tiers de viande avec les oeufs, la crème, le pain de mie, les échalotes en dés, le Cognac, la cuillerée d'huile d'olive, le piment, le sel et le poivre et les champignons revenus dans la graisse de canard. On obtient une pâte onctueuse. Y ajouter les herbes ciselées, les pistaches, les olives le reste de viande coupée en petits dés. Garnir la terrine.
Dans le reste de pâte, découper des lanières et en recouvrir la terrine. Souder avec la pâte du dessous.
Enfourner pour 45 minutes à 200°.
Laisser refroidir et entreposer au fridge pour une demi journée.
A vous d'essayer !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !