Galette Solaire à la Frangipane et à la Fève Tonka
Depuis des années mes épiphanies sont... Solaires ! Parfois elles sont aussi Empyreumatiques ! C'est à dire un brin brûlées. Mais cette fois j'ai bien surveillé le four et elle était parfaite !
Elle est en forme d'astre solaire d'abord parce que c'est plus original et surtout parce que nous avançons vers des journées plus longues avec davantage de lumière.
Je suis photosensible, l'hiver nocturne ne me va pas du tout et dès l'automne je rêve de printemps !
Cette galette ludique est à préparer en s'amusant !
Pour une Galette Solaire il faut :
Deux pâtes feuilletées bio
160 gr de poudre d'amande bio
50 gr de purée d'amande bio en bocal, à température ambiante depuis au moins une heure avant l'ouverture, pour qu'elle soit maléable
2 oeufs
10 coups de râpe de fève tonka
50 gr de sucre de canne
1 cc de lait de soja
Une fève
Une couronne
Action :
Déposer une pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé.
Bien étaler la seconde sur une feuille de papier sulfurisé et l'entreposer au fridge, sur une grande assiette, pour qu'elle reste ferme.
Préparer la frangipane en mélangeant la poudre d'amande, la purée d'amande, l'oeuf, le sucre, la fève tonka râpée et si besoin une cuiller à café de lait de soja. Il faut obtenir une pâte onctueuse mais presque sèche. Il est important que la frangipane soit le moins liquide possible pour qu'elle ne déborde pas de la pâte feuilletée ensuite.
Déposer la frangipane sur la pâte feuilletée : au centre d'abord, où elle doit être bien épaisse, puis étaler en allant vers les bords. Placer la fêve en pensant qu'il faudra s'arranger pour qu'elle soit dans une branche. Poser la seconde pâte feuilletée sur la première.
Battre le jaune du deuxième oeuf dans un petit bol. Additionner d'un soupçon d'eau pour le détendre et en badigeonner la pâte.
A l'aide d'un couteau bien affûté dessiner une étoile avec beaucoup de branches, égales et à peu près bien réparties.
Vérifier que la fève est bien dans une branche !
Passer au four 20 à 25 minutes à 200°. Sortir la galette et attendre un peu avant de la bouger, pour qu'elle se raidisse en refroidissant.
Faire glisser délicatement la galette dans le plat de service sans abîmer les branches.
Demander au plus jeune qui sera caché sous la table de dire pour qui sont les parts au fur et à mesure qu'on les sert...
Servir avec un Champagne de qualité, pour nous le Champagne Hugues Godmé, qui est Champagne de Vignerons et en biodynamie. Se régaler !
Pour en savoir plus sur l'Epiphanie, suivre ce lien...
Nb : sur mon post précédent j'ai publié en oubliant la photo du vase Tsé tsé tout à l'heure. Il est maintenant en ligne...
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !