Poulet au Cognac, aux Olives et à la Sarriette
C'est un poulet fermier préparé en sauce, une sauce très parfumée, au Cognac et à la Sarriette... C'est un franc délice... C'est une de mes recettes inventées et... préférées.
Il est idéal car il ne demande pas d'attention particulière, il se débrouille tout seul au four. Et surtout au moment du service on zappe cette étape fastidieuse que je déteste, qui consiste à devoir couper une volaille un peu récalcitrante, au risque de se perdre dans des mouvements éclaboussatoires et de laisser refroidir le plat...
Ici tout est prêt, et je trouve d'ailleurs que la présentation, qui ne bouge pas d'un iota entre le four et la table (ou presque) est plutôt alléchante... Pas vous ?
Pour Huit à dix personnes, il faut :
Un beau poulet fermier élevé en bio si possible
QS de Cognac de l'Ile de Ré
QS de vin blanc Sauvignon de l'Ile de Ré
2 échalotes
Les feuilles d'un petit bouquet de sarriette
QS d'olives noires
Sel et poivre du moulin
Fleur de sel
Action :
Couper le poulet en morceaux. Les assaisonner et les disposer dans le plat. Emincer les échalotes et les répartir dans les interstices. Répartir les feuilles de sarriette. Verser le Cognac et le vin blanc jusqu'à demi hauteur. Enfourner à 200 pour 50 minutes (tout dépend de la qualité et de la grosseur du poulet).
En fin de cuisson, ajouter les olives. Servir avec des petits croûtons et de la fleur de sel. Se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !