Saint Jacques et Caramel d'Orange, Carambole et Caviar Kaviari

Publié le par Isa-Marie

Pour fêter le retour de Jean Marc qui était parti en déplacement en Italie, j'ai voulu un plat d'exception, simple mais plein de saveurs.

Les Saint Jacques sont juste snackées brièvement, pour leur garder leur savoureuse touche noisette. Puis je fais réduire un jus d'orange avec un peu de sucre jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux. Ici j'ai utilisé un sucre de canne qui présente une couleur légèrement brune. C'est un régal avec les Saint Jacques. Des suprêmes d'orange tout frais apportent du peps au plat.

Mais le top, qu'on déguste comme un trésor, c'est le caviar Kristal de Kaviari juste posé sur les Saint Jacques. Il est à peine tiédi et diffuse tous ses parfums iodés, un peu noisette aussi.

Les Saint Jacques ont une franche mâche généreuse, le caviar est apprécié juste sous le palais, la sauce est une finale qui lie le tout...

Les étoiles de carambole apportent un côté bonbon au final et jouent avec la déco...

Saint Jacques et Caramel d'Orange, Carambole et Caviar Kaviari

Pour deux il faut :

Six Saint Jacques
Trois oranges bio
Une petite boîte de Caviar Kristal de chez Kaviari
Fleur de sel
Une grosse pincée de sucre de canne bio
Une carambole
Huile d'olive bio de première pression à froid

Saint Jacques et Caramel d'Orange, Carambole et Caviar Kaviari

Action :

Détailler la carambole en lamelles.

Presser le jus de deux oranges et détailler la troisième en suprêmes en découpant bien le long de la peau des quartiers.

Faire réduire le jus d'orange avec le sucre jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux.

Faire chauffer l'huile d'olive dans la poêle et snacker les Saint Jacques, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement opaques de chaque côté. Les assaisonner de fleur de sel.

Dresser : un petit lit de sauce à l'orange réduite, les suprêmes, les noix de Saint Jacques surmontées d'un coussinet de caviar, les étoiles de carambole... Se régaler !

Saint Jacques et Caramel d'Orange, Carambole et Caviar Kaviari

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
La classe
Répondre
B
c'est un plat de fête !
Répondre
J
Ma-gni-fi-que ! Ton plat est vraiment excellent et superbe jusqu'aux caramboles que l'on n'attend pas du tout dans ce genre de plat... De la belle gastronomie culinairement raffinee, bravo !
Répondre
@
il est bien gâté Jean-Marc ! merci de partager avec nous cette recette qui régalera aussi nos voyageurs
Répondre