Salade tiède de Poutargue
La Poutargue est un délice dont les "connaisseurs" raffolent. C'est le caviar de la méditerranée...
Ce sont des oeufs de Mulet séchés et fumés, conservés intacts sous une couche de cire...
Il faut absolument les connaître et la plupart du temps tout le monde les adore. La question est de savoir comment les sublimer pour que le régal soit encore plus exceptionnel. Certains les râpent, d'autres préfèrent les trancher en généreuses parts pour qu'ils révèlent toute leur mâche car la texture est aussi importante que la saveur. Le petit truc en plus est de les servir avec un accompagnement légèrement tiède... Des pétales fins de Poutargue sur une bruschette de pain de campagne frais et un filet d'huile d'olive représente un mets de choix... Parce que souvent les plats les plus simples sont les meilleurs, cette fois je l'ai présentée en salade tiède...
Pour deux il faut :
Une poutargue de qualité
Trois pommes de terre bio Agatha
Une petite salade de pissenlits
Quelques feuilles de céleri
Deux oeufs bio
Un peu de piment d'Espelette
Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Cuire les pommes de terre en robe des champs et les oeufs mollets (les plonger dans l'eau froide puis compter cinq minutes après l'ébullition. Moi j'ai voulu faire deux choses à la fois et je les ai laissé quelques instants de trop). Laver la salade et les feuilles de céleri. Trancher la poutargue plutôt épais et la débarrasser de son manteau de cire.
Dresser : les pommes de terre puis la salade mêlés, avec un filet d'huile d'olive, les tranches de Poutargue et le piment d'Espelette. Déguster tiède... Se régaler !
Et vous, connaissez vous la Poutargue ?
Dites vous "Poutargue" ou "Boutargue" ?
Comment la préférez vous ?
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !