Bars à l'Absinthe Pontarlier Deniset
C'est une accommodation peu conventionnelle de l'Absinthe mais si vous la testez, vous comprendrez... La saveur anisée apporte un parfum et une légèreté au plat absolument uniques.
Les Bars ne sont pas écaillés, ainsi leur peau est plus épaisse et fait office de papillote naturelle. Si bien que les filets qui cuisent dessous, tout à l'abri, deviennent moelleux, juteux, et très délicatement raffinés...
Pour deux il faut :
Deux bars de pêche vidés mais pas écaillés
Un flacon d'absinthe de qualité : l'absinthe Pontarlier Deniset Jeune
Aromatiques du jardin
Les feuilles d'un coeur de céleri
Deux échalotes
Sel et poivre du moulin
Action :
Tapisser le plat d'aromatiques du jardin, ici du laurier, du romarin, du thym, de la marjolaine et de céleri branche.
Assaisonner les bars et les déposer sur le lit d'aromatiques. Arroser d'Absinthe (un à deux centimètres dans le plat). Bien immerger les herbes puis enfourner à 200° pour 25 à 30 minutes selon la grosseur des poissons.
Servir directement aux gourmands, et pour les palais les plus délicats, lever les filets avant. Pour cela, détacher la peau sur le dos et derrière les nageoires et la soulever : elle vient d'un bloc. Utiliser une spatule pour glisser sous les filets de part et d'autre de l'râte centrale et les lever d'un seul tenant.
Se régaler !
La Deniset Jeune peut être dégustée comme à la Belle Époque, avec de l'eau et du sucre, bien sûr et si possible avec la cuiller percée si caractéristique.
Mais en cuisine, elle fait des merveilles en pâtisserie ou comme ici, avec des poissons.
Pour en savoir plus, suivre ce lien
Au jardin, l'absinthe ressemble (en ce moment car plus tard dans la saison elle sera plus belle) à ceci...
Pour une autre recette approchante, suivre ce lien...
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !