Crevettes de Madagascar sautées aux Shiitakés et Nouilles Chinoises à la Coriandre et Pimprenelle
Les crevettes de Madagascar sont un régal. Et, si j'ai bien compris, ne vont pas dans la sens de la surpêche...
Ici elles sont sautées avec des échalotes, des shiitakés puis préparées avec du laurier et du vin blanc sec, avant d'être accompagnées de nouilles chinoises...
La Coriandre et la Pimprenelle apportent une saveur herbacée...
Pour deux il faut :
Dix crevettes de Madagascar
Dix shiitakés
Une plaque de nouilles chisoises
Deux échalotes
Deux feuilles de laurier
Cinq branches de coriandre
Cinq branches de pimprenelle
Vin blanc sec
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
Tamari
Action :
Parer les crevettes : ôter la tête et la carapace, couper le long du dos et ôter le boyau noir. Laver les shiitakés et les couper en quatre ou six selon leur grosseur. Eplucher les échalotes et les détailler dans le sens de la longueur.
Déposer les nouilles chinoises dans une jatte. Faire chauffer de l'eau à la bouilloire. Verser sur les nouilles et laisser gonfler.
Pendant ce temps faire revenir les crevettes,les échalotes et les shiitakés avec le laurier dans un filet d'huile d'olive. Lorsque les champignons ont rendu leur eau, ajouter un trait de vin blanc sec. Egouter les nouilles chinoises et les ajouter dans la sauteuse. Assaisonner de tamari, vérifier l'assaisonnement. Servir avec la coriandre (qui n'a pas besoin de cuire) et la pimprenelle... Se régaler !
Astuce : cette cuisson des nouilles chinoises, qui gonflent puis qui sont sautées ensuite, me semble parfaite et rapide !