Oeufs de Poissons Panés à la Polenta Fine... Friture light
On n'en trouve pas souvent chez le poissonnier... Les oeufs de poisson se présentent sous la forme de poches allongées et doubles.
Séchés sous forme de poutargue ils sont délicieux, mais ont peut aussi les préparer panés, c'est rapide et parfait à l'apéritif...
Ici je les ai cuits en quelques minutes seulement, avec de tout petits anchois... Ils sont été très appréciés pour un grignotage original... La recette est plutôt light, c'est une fausse friture, qui est réalisée avec très peu d'huile (juste un peu sur le papier sulfurisé). La polenta cuit avec la chaleur conjuguée à l'humidité des poissons et oeufs... L'extérieur est croustillant et l'intérieur reste moelleux. Attention les oeufs de poisson ne doivent jamais trop cuire sous peine de devenir un peu durs...
Pour deux il faut :
4 poches d'oeufs de merlan de petit format
10 petits anchois
Un petit bol de polenta fine
Huile d'olive bio de première pression à froid
Fleur de sel
Action :
Déposer une feuille de papier sulfurisé sur la grille du four. Laisser filer un trait d'huile d'olive dessus.
Préparer les poissons : couper les têtes. Les ouvrir sur toute la longueur et les vider. Glisser l'index sous l'arrête centrale en soulevant : elle part toute seule et les arêtes avec. Passer rapidement sous un filet d'eau claire.
Passer les poissons et les poches d'oeufs directement dans la polenta fine.
Les déposer sur le papier sulfurisé huilé et placer la grille du four en position grill. Cuire Cinq minutes de chaque côté, dès que la polenta commence à roussir les retourner.
Saupoudrer de fleur de sel et c'est prêt ! Se régaler !
On peut aussi les poêler, la recette est ici click...
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !