Pain sans Pétrissage, Mie aérienne
Simplifier les choses, c'est ma philosophie... Et j'avoue que ce pain sans pétrissage, qui n'a rien à envier aux recettes classiques, est bien tentant.
Le Parfum du pain chaud qui se diffuse dans la maison est un vrai plaisir, si vous n'avez jamais préparé votre propre pain, essayez vous ne pourrez plus vous en passer ! La préparation est ultra simple.
Profitez en pour choisir une farine bio bien sûr...
Pour une miche d'environ 700 gr il faut :
375 gr de farine T65
12 gr de levure sèche de boulanger
8 gr de sel
300 gr d'eau entre tiède et chaude
1/2 cc de sucre de canne
Action :
Réunir tous les ingrédients.
Dans un petit bol, verser la levure et un peu d'eau. Diluer à l'aide d'une cuiller et laisser reposer un quart d'heure.
Dans une grande jatte, verser la farine. Ajouter le sel et le sucre et mélanger. Faire un puits et verser l'eau, et la levure diluée. Mélanger à la cuiller : on obtient une pâte collante. La couvrir d'un torchon humide et laisser reposer 1 h 30 à l'abri des courants d'air.
Au bout de ce temps, poser une feuille de papier sulfurisé sur la grille du four.
Fariner le plan de travail et il "verser" la pâte en s'aidant du bout des doigts (farinés) pour décoller la pâte qui est très collante... Elle a gonflé mais elle est toujours aussi sticky. Fariner les mains et former la pâte en boule en la dégazant légèrement. Inutile de la pétrir. Poser la boule sur le papier sulfurisé. La recouvrir d'un peu de farine pour qu'elle ne croute pas. Et du torchon à nouveau. Laisser reposer une seconde fois, 30 minutes cette fois.
Préchauffer le four à 200°.
Entailler la pain avec une lame de cutter. Enfourner en déposant un petit ramequin d'eau à côté. Laisser cuire 45 minutes.
Lorsque le pain est cuit, le poser sur une grille pour que l'humidité s'évapore bien...
Se régaler !
Le duo est idéal avec des confitures maison, la recette de Reines Claudes avec l'astuce de cuisson de Christine Ferber est ici click...
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !