Le Potiron Bleu de Hongrie

Publié le par Isa-Marie

Le Potiron Bleu de Hongrie est une variété coureuse ancienne, superbe, qui mérite qu'on s'attarde sur sa beauté et sa saveur...

On ne le trouve pas trop dans le commerce, à part dans certaines biocoops ou chez des maraîchers attachés à produire à nouveau des légumes oubliés.

Le Potiron Bleu de Hongrie

Mais si vous venez à la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard, vous pourrez l'acheter, il y en aura en vente sur le stand de Saint Jean de Beauregard, près du château... Les informations sont ici click.

Le Potiron Bleu de Hongrie

D'ailleurs je vous conseille de venir dès le premier jour, car les courges sont très prisées, cela se comprend, le stand est magnifique et c'est un des rares lieux en Région Parisienne où trouver des variétés si rares que le Bleu de Hongrie...

Son aspect :
Il est assez gros, rond, à la peau lisse, bleu gris pâle. Son diamètre varie entre 25 et 35 cm.
A l'intérieur, sa chair est jaune d'or, dense, fine.

Le cultiver :
On le sème par poquets directement en pleine terre en mai, après les gelées. On espace les semis d'un mètre en tous sens, dans une terre riche.
Il se développe en lançant deux à trois lianes et donne un a deux fruits par liane, parfois trois. C'est une courge coureuse, qui envahit le périmètre de ses grandes feuilles puis de ses fruits qu'il vaut mieux pailler; en leur offrant un coussinet de paille de lin. On le récolte en septembre, et si on le conserve à l'abri de la lumière, sans le choquer, on peut le garder plusieurs mois.

Son intérêt gastronomique :
Il présente une chair très fine, délicieuse, douce et légèrement sucrée, qu'on peu déguster même crue.

Associations de saveurs :
Il se marie à merveille avec les fromages, les champignons, les herbes aromatiques, les viandes blanches.
Il se distingue aussi dans les plats sucrés, on peut le relever de citron, de fève tonka ou de gingembre.
Assez de le déguster cru, coupé en fines lamelles et servi avec du fromage...

 

NB : Sur le stand de Saint Jean de Beauregard, vous pourrez aussi collectionner les fiches recettes qui seront à disposition pour vous, elles sont gratuites ! C'est moi qui les prépare, depuis des années, avec chaque automne de nouvelles, et elles vous donneront une multitude d'idées pour cuisiner les courges en sucré ou en salé, pour les garder en déco pendant plusieurs mois (click)...

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Fiches Produits

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

F
Bonjour, est-ce que la bernettine et elle ne font qu'un?
Répondre
I
Bonjour Freddy, Merci pour cette question, la bernettine est de la même famille, elle est ronde alors que la New England est ovïde mais c'est la même couleur de peau et de chair. Pourrez vous venir à Saint Jean de Beauregard ? Bien amicalement, Isa Marie
N
Cette courge, que du bonheur dans l'assiette.<br /> en 2019 essai en version cru avec du fromage frais
Répondre
S
Je viens de découvrir votre blog. J'ai un jardin, et au printemps prochain je vais semer la courge de Hongrie que je ne connaissais pas avant de lire votre article. J'ai parcouru votre blog vite fait car il y a tellement à lire. J'ai vu aussi les articles sur les confitures super !<br /> Vous êtes dans mes favoris. A bientôt de vous relire sur un autre article en attendant je vais ce w.end me promener sur votre blog et le découvrir un peu plus.
Répondre
S
Merci pour cette découverte. Suite à un échange de graines j'ai pu le planter et...j'ai 1 potiron donc je vais pouvoir le goûter (je pense que je vais suivre ton conseil et le goûter cru avec du fromage ramené de Corse....) Belle journée Isa-Marie :)
Répondre
C
Il pourrait avoir le premier rôle sur ma table d'automne. je vais voir si je le trouve ici car je ne pourrais aller à St Jean de Beauregard. Gros bisous et bonne journée !
Répondre
I
Coucou Crisitane, <br /> Tu peux en trouver sur les marchés ou en biocoop... <br /> Et le plus sur reste de garder les graines ensuite et les semer chez toi. Ou chez des amis qui ont un jardin ! <br /> Amitiés d'Isa Marie
F
Merci pour ces précisions:je ne connaissais pas cette courge...Dommage que St Jean de Beauregard soit si loin...<br /> Si je trouve les graines j'en sèmerai l'an prochain!
Répondre