Poêlée de Pommes de Terre avec la Peau, très parfumées, et petites considérations sur la cuisson avec l'inox
Tout est une question d'éthique. Nous sommes dans un monde pléthorique et c'est à nous de choisir, tout le temps, chaque jour. C'est valable pour tout dans la vie, mais ici je vais focaliser sur le food.
Les médias, les courants d'idées, les conversations autour de la machine à café nous poussent à consommer de saison, bio si possible, équitable, local, voire même flexi ou végé ou végan. Et c'est une bonne chose. Pour ma part rien de nouveau sous le soleil car j'avais fait ces choix depuis un paquet d'années. Je rappelle à mes nouveaux lecteurs que la Grelinette est un outil de jardinage bio et dans ce blog je prône une alimentation "raisonnée".
Alors souvent c'est à moi qu'on demande des recettes, des conseils, des idées. Et hier une copine m'a avoué avoir acheté une poêle en inox, mais ne pas savoir s'en servir, elle fait tout brûler !
Je lui ai expliqué comment faire et j'ai pensé que ma réponse vous intéresserait peut être aussi ;) Donc aujourd'hui je vous propose de faire une délicieuse poêlée de pommes de terre (bio c'est important) et de se régaler comme s'il s'agissait d'un grand plat très sophistiqué. Les saveurs sont au rendez vous, les parfums aussi, et pourtant c'est tout simple, bon marché et facile... Vous me suivez ?
Pour deux il faut :
Une douzaine de pommes de terre grenaille bio : on mange la peau, qui est pleine de saveur
Un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
Quelques aromatiques
Fleur de sel
Poivre du moulin
Matériel :
Une poêle en inox 18/10 de belle qualité, la mienne est une Baumstal
Action :
Laver les pommes de terre soigneusement. Les couper en deux et les essuyer avec du Sopalin.
Verser un filet d'huile d'olive dans la poêle en inox. Puis ajouter les pommes de terre qui ont été essuyées. Chauffer à feu vif. Les pommes de terre vont légèrement dorer : les retourner régulièrement à l'aide d'une spatule en inox (ou d'une cuiller en bois). Cela fixe l'amidon à l'intérieur. Faire dorer 8 à 10 minutes en les remuant régulièrement : il faut rester à côté, donc. Au bout de ce temps, baisser le feu, poser un couvercle dessus et cuire encore 25 minutes, toujours à feu doux. Les remuer régulièrement. Le couvercle permet de les cuire à coeur avec la vapeur, après les avoir saisies.
Les parfums de la peau des pommes de terre sont délicieux. On peut accentuer cette saveur un peu "sauvage", presque fumée, avec quelques aromatiques. Servir aussitôt avec de la fleur de sel et du poivre du moulin : c'est un régal !
Et vous ?
Que pensez vous de la polémique Inox vs revêtements antiadhérents ?
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !