Fricassée de Pieds de Mouton
Les pieds de mouton apparaissent en fin de saison des cèpes. Enfin pour nous dans la Brie c'est comme cela... Et surtout ces délicieux champignons des bois poussent en ronds... Donc lorsqu'on en trouve un, on en trouve plein. Il suffit de chercher le cercle, qui parfois peut être très grand et ne pas se laisser voir du premier coup d'oeil...
En cuisine ils sont particulièrement savoureux, avec un réel goût de noisette.
Pour deux il faut :
Une jolie cueillette de Pieds de Mouton
Un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
Deux échalotes
Une gousse d'ail
Sel et poivre du moulin
Action :
Couper le pied des champignons s'il est terreux. Sinon, le laisser car il est aussi savoureux que le chapeau. Le brosser soigneusement si besoin, puis le passer sous un filet d'eau fraîche. éponger avec un sopalin.
Faire revenir les échalotes et l'ail émincés dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les champignons émincés et laisser cuire à feu vif le temps qu'ils rendent éventuellement leur eau. Remuer souvent. Assaisonner. Baisser le feu, ajouter un filet d'eau et laisser cuire encore. La cuisson se fait en dix minutes maximum.
Servir avec des tagliatelles fraîches. Se régaler !
Taste report :
Les Pieds de Moutons restent croquants (contrairement aux cèpes épanouis qui, si on laisse leur mousse, peuvent être gluants). Ajouter un jaune d'oeuf au moment du service est encore meilleur !
Nb : j'ai utilisé la poêle Baumstal pour cette cuisson, elle est en Inox 18/10, qui sublime vraiment les saveurs...
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !