Purée de Carottes, Cuisson douce, et mes Astuces

Publié le par Isa-Marie

Toute bête la recette de purée de carottes. Tout le monde en fait. Oui mais comment ?

Souvent on parle de slow food, en réaction à notre mode de vie speedé, aux préparations achetées toutes faites, aux soupes achetées en bricks, car à force de s'éloigner du naturel on ne se rend même plus compte qu'on a été trop loin.

La recette d'aujourd'hui est très slow food justement... J'ai la chance d'avoir une biocoop juste à côté de chez moi, pour compléter notre production personnelle. Croyez moi les vraies carottes ont une saveur très différente de celles achetées en conventionnel. Elles sont doucement sucrées, leur parfum a un petit je ne sais quoi de rétro délicieusement charmeur... Les vraies saveurs... Et la cuisson y est pour quelque chose, je vous explique en fin de ce post...

Purée de Carottes, Cuisson douce, et mes Astuces

Pour deux il faut :

  • Cinq belles carottes bio
  • Deux grosses pommes de terre bio
  • Un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
  • Fleur de sel
Purée de Carottes, Cuisson douce, et mes Astuces

Action :

  • Laver les carottes et les peler si on veut. Les couper finement. Peler les pommes de terre, les laver et les couper aussi.
  • Les déposer à froid dans une cocotte en inox à fond épais. J'utilise la cocotte de l'Ensemble de cuisson Baumstal qui est en inox 18/10 avec une semelle thermique de 6 mm qui double le fond. Il existe plusieurs tailles, qui s'adaptent parfaitement aux besoins. Pour deux je prends la petite cocotte 16 cm.
  • Eventuellement verser un tout petit fond d'eau et couvrir. Chauffer d'abord vivement quelques minutes, puis réduire le feu à un tiers de la puissance (à 3 sur 9 pour moi).
  • Cuire 35 à 40 minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
  • Ajouter un filet d'huile d'olive (c'est facultatif) et passer au mixeur girafe. On obtient une purée onctueuse et douce, très parfumée et ce qui est très simple à la base devient un plat raffiné et délicieux.
Purée de Carottes, Cuisson douce, et mes Astuces
  • Avec la circulation de la vapeur lors de la cuisson avec Baumstal, un joint d'eau se forme entre les bords de la cocotte et le couvercle.
  • Sur le bord du couvercle un petit trou permet de contrôler la cuisson : si de la vapeur s'échappe c'est que la chaleur est trop forte et il suffit de baisser le feu. Les légumes sont cuits à l'étouffée et gardent toutes leurs vitamines.
  • A vous d'essayer !

Le saviez vous ? Pour tous vos achats Baumstal, si vous donnez le code GRE15 au moment de votre commande vous bénéficiez d'une remise de 15 % ! C'est très intéressant !

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

D
Ma plus jeune fille qui habite Strasbourg, se trouve également près d’un Biocoop. Ce qui lui permet de manger des produits sains. Cette purée est superbe et bien parfumé.<br /> Bisous, Doria
Répondre