Velouté de Panais et Fricassée de Champignons
La saveur du panais dans ce velouté irait presque vers des notes sucrées. C'est ce qui fait son charme et son unicité.
La Fricassée de Champignons qui le complète donne du caractère à ce régal hivernal, qui joue sur les couleurs, les textures et les saveurs.
Maintenant la question est : mélangerez vous les deux avant dégustation, ou bien prendrez vous un peu de crème de panais avec un peu de champignons si typés ?
Pour deux il faut :
Trois petits panais bio (ils sont meilleurs petits que gros)
Une grosse pomme de terre bio
Un blanc de poireau
Deux échalotes
400 gr de petits champignons de Paris
Tamari
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid
Piment d'Espelette
Sarriette fraîche
Action :
Laver et éplucher les panais et la grosse pomme de terre. Laver le blanc de poireau. Couper le tout en dés et déposer dans une casserole. Couvrir d'eau à hauteur et cuire à feu doux jusqu'à ce que ce soit tendre.
Pendant ce temps émincer les échalotes et les faire revenir dans l'huile d'olive. Laver les champignons sous un filet d'eau fraîche et les couper en quatre ou six. Les faire revenir avec les échalotes. Assaisonner. Lorsqu'ils ont rendu leur eau, ajouter un peu d'huile d'olive et les cuire encore à feu doux. Puis ajouter un trait de tamari et un trait d'eau. Laisser réduire à découvert. Ajouter quelques feuilles de sarriette.Rectifier l'assaisonnement.
Oter une partie de l'eau de cuisson des légumes et passer au mixeur girafe jusqu'à obtenir une crème onctueuse.
Dresser : la crème de panais, la fricassée de champignons, parsemer de feuilles de sarriette et de piment d'Espelette. Se régaler...
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !