Banh Bao (Brioches fourrées Vapeur) au Poulet
Ce sont de petites brioches fourrées, cuites à la vapeur, que j'ai servies à un diner table basse finger food hier soir.
La pâte est légèrement sucrée, et la farce est au poulet et aux champignons, bien assaisonnée.
La cuisson se fait pendant 20 minutes à la vapeur, dans l'ensemble de cuisson Baumstal (je vous avais dit qu'il serait beaucoup question de cuisine à la vapeur sur le blog ces temps ci !).
Pour 16 petites brioches il faut :
Pour la pâte à brioche
100 gr de farine de blé T65
70 gr de farine de riz
80 ml de lait (ici de soja)
30 gr de sucre de canne blond
1/2 sachet de levure
2 cs d'huile d'olive bio de première pression à froid
Pour la farce
80 gr de poulet (blanc)
1 échalote
5 shiitakés
Quelques feuilles de marjolaine
1 cs de tamari
1 oeuf
Poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Mélanger ensemble les ingrédients de la pâte à brioche dans un saladier. Former une boule, la placer dans le saladier et la recouvrir d'un torchon propre puis laisser reposer 2 heures.
Pendant ce temps préparer la farce : faire revenir l'échalote hachée finement dans un filet d'huile d'olive. Laver les champignons et les hacher au couteau. Les faire revenir avec l'échalote et la marjolaine. Lorsqu'ils ont rendu leur eau, verser le tamari, une cs d'eau, continuer de cuire doucement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jus. Hacher la viande de poulet et battre l'oeuf. Les mélanger aux champignons.
Reprendre la pâte et façonner un cylindre. Le couper en deux, puis chaque morceau en deux et encore chaque morceau en deux.
Etaler chaque portion de pâte, en disque, en affinant un peu plus les bords avec les doigts (ce qui agrandit le disque) puis le garnir au centre d'une petite noix de farce. Refermer en pinçant bien les bords.
Verser 4 cm d'eau dans le bas de l'ensemble de cuisson, couvrir et chauffer pour obtenir une ébullition. Ajouter le panier vapeur, y disposer autant de brioches que possible (j'ai fait deux "fournées", enfin disons plutôt deux séances de vapeur), placer le couvercle et cuire à petite vapeur pendant 20 minutes.
Nb : on peut parfumer l'eau de cuisson avec des aromatiques. L'important est de ne pas trop serrer les brioches pour laisser la vapeur circuler.
Au bout de 20 minutes le paradoxe délicieux est là : de pimpantes petites brioches sucrées salées, qui ont cuit grâce à la vapeur de l'eau mais qui sont bien sèches. Elles sont très moelleuses !
Taste report :
Elles sont diététiques, délicieuses, on peut les grignoter froides ou réchauffées à la vapeur au dernier moment (c'est ce que j'ai fait) et je pense que dorénavant j'en emporterait en snack le midi. Un finger food d'inspiration asiatique bien sympathique...
La pâte était délicieuse mais pas si facile à façonner, tout bientôt je tenterai d'autres proportions.
Le saviez vous ?
Pour tous vos achats Baumstal
vous bénéficiez d'une remise de 15 %
en donnant le code GRE15 lors de votre commande !
C'est très intéressant !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !