Soupe de Miso, au Gingembre et aux Shiitakés, réchauffante et reconstituante et considérations sur les Petites Pousses
Le froid s'installe à nouveau, on réplique avec des plats délicieux et pourtant légers, aux ingrédients bien choisis...
Au programme : de la pâte de Miso, des shiitakés, de petites pousses d'oignons, des carottes et du gingembre...
Le miso est un aliment fermenté, on sait qu'il est très bien pour la santé. Idem pour le gingembre, les carottes, et les shiitakés. Et pour les petites pousses d'oignons aussi, vous savez ces petites pousses vert tendre qui pointent des petits oignons oubliés. Mais cela pourrait tout aussi bien être des pousses d'ail, ou de gingembre. Justement. lors d'un atelier avec un nutritionniste j'avais eu la confirmation de ce qu'on pressant naturellement : les pousses jeunes sont excellentes pour la santé, pleines d'énergie. Lorsque des bulbes, ail, échalotes, oignons se languissent parce qu'on a tardé à les utiliser et commencent à pousser, il ne faut surtout pas les jeter mais les utiliser ! Idem avec les rhizomes de gingembre, curcuma... Tous ces aliments sont bios évidemment.
Pour deux il faut :
Une belle poignée de shiitakés frais
Deux carottes
Une échalote
2 cm de gingembre frais
Quelques pousses de petits oignons
1 cs de miso de riz
Un filet d'huile d'olive bio
Action :
Faire revenir ensemble dans un filet d'huile d'olive le gingembre, les carottes, l'échalote et les shiitakés émincés. Lorsqu'il n'y a plus d'humidité, couvrir de deux bols d'eau. Délayer le miso, chauffer encore un brin puis servir.
Emincer les pousses d'oignons sur le dessus et se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !