Chaudrée de Palourdes aux Pommes de Terre et aux Courgettes
La Chaudrée est un plat typiquement charentais. On la prépare avec les poissons ou les coquillages de la pêche du jour.
Son nom fait référence au "chaudron", et donc à toute marmite ou plat qui sert à la préparer. Comme je l'ai cuisinée pour deux, je l'ai faite dans ma poêle en Inox Baumstal.
On y trouve des palourdes, du vin blanc, des pommes de terre, des courgettes et de la crème... C'est un régal facile et qui ne prend pas trop de temps à préparer. Une bonne idée pour un repas de Pâques !
Pour deux il faut :
500 gr de palourdes bien fraîches
5 pommes de terre bio
1 courgette
2 échalotes
2 gousses d'ail
40 cl de vin blanc sec
Un petit bouquet de persil plat
Deux feuilles de laurier
Six branches de thym
Deux branches de sarriette
20 cl de crème
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
Action :
Laver les pommes de terre et les mettre à cuire avec leur peau dans une petite casserole d'eau froide.
Laver les palourdes dans une grande jatte d'eau fraîche. Recommencer plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il n'y ait pas de sable au fond de la jatte. Les égoutter.
Faire revenir une échalote et une gousse d'ail dans un filet d'huile d'olive. Lorsqu'elles sont translucides, verser le vin blanc et ajouter la moitié des aromates (sauf le persil qu'on mettra à la fin). Faire chauffer jusqu'à obtenir un frémissement puis un petit bouillon et verser les palourdes. Attendre qu'elles s'ouvrent toutes.
Filtrer le jus et le verser dans un saladier. Oter une coquille sur deux pour chaque palourde. Les garder dans le jus pour qu'elles restent bien pulpées.
Ciseler le persil et réserver.
Égoutter les pommes de terre et les peler (ou pas). Les couper en gros morceaux.
Nettoyer la sauteuse et recommencer la première opération : faire revenir la seconde échalote et la seconde gousse d'ail, ajouter la courgette coupée, les pommes de terre pelées (ou pas) et coupées et le reste d'aromates. Verser la crème, les palourdes et leur jus au vin balnc préalablement réservé. Saupoudrer de persil, ajuster l'assaisonnement... Se régaler !
A propos des courgettes :
J'ai la chance d'avoir une formidable biocoop à côté de chez moi. Pas de ces magasins chaînes, non non non, une vraie biocoop avec un maraîcher bio qui produit ses propres fruits et légumes autour, et complète avec des producteurs amis choisis. Les produits sont toujours beaux et d'une qualité irréprochable, et en plus avec une grande diversité (d'où les producteurs amis d'Italie par exemple). Ces derniers temps j'ai pu acheter des petits pois (d'Italie), les premières courgettes (d'Italie aussi), des asperges, de la roquette, du pourpier, plein de choux différents, de petits artichauts violets. et des citrons bergamote, des cédrats, il n'y a pas si longtemps...
Plus on encouragera nos producteurs voisins en faisant nos shoppings chez eux, en local, et plus on en aura, du moins je pense...
A propos des Palourdes :
Elles m'ont été livrées à domicile par Luximer, qui est une petite entreprise bretonne qui travaille directement avec les pêcheurs alentours et la criée d'à côté. Ils se fournissent chaque jour en fonction des commandes passées. Ils conditionnent eux même les produits après les avoir contrôlés. Les produits ne traînent pas sur des étals, ne patientent pas plusieurs jours. Ils sont livrés via Chronofrais de façon ultra ponctuelle.
Là aussi je pense qu'il faut encourager ce type d'initiative qui ne va que dans le bon sens.
Les palourdes étaient propres (sans sable) et sous vide. Parfaites.
Pour en savoir plus sur Luximer : https://www.luximer.com/
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !