Nuancier d'Aquarelle Original avec le Tag Maker Fiskars
Aujourd'hui je partage avec vous ma toute nouvelle organisation de Nuancier d'aquarelle... C'est une création toute personnelle, je n'ai jamais vu cela ailleurs et je ne prétends pas que ça soit dogmatique. Mais cela me convient parfaitement et m'aide dans mon atelier...
Je peins à l'aquarelle depuis un paquet d'années qui se chiffrent en plusieurs dizaines. Autant dire que j'ai accumulé pas mal de matériel, et notamment des godets.
Ceux qui stoïquement se cantonnent aux trois couleurs primaires et font leurs mélanges me laissent admirative. Mais ce sont eux qui ont raison sans doute... Moi je suis consommatrice de couleurs.
J'aime tester de nouvelles nuances, lorsque je suis en vacances il n'est pas rare que j'en achète sur place, c'est d'ailleurs de cette façon qu'en Italie j'ai découvert la sublime marque Maimeri, ou en Angleterre Daler & Rowney ou Winsor & Newton, on m'en offre régulièrement (d'ailleurs si vous voulez me faire plaisir, voilà, maintenant vous savez comment), et je n'en ai jamais trop !
Mais parfois il faut mettre un peu d'ordre et créer un nuancier pour savoir où on en est est essentiel.
Avant je m'y prenais comme tout le monde :
Chaque feuille correspondait au rangement dans une boîte.
Puis j'ai eu une période "atelier nomade"... Je prenais deux ou trois couleurs et je déstructurais les boîtes bien organisées. J'en suis toujours là d'ailleurs.
Alors j'ai inventé un nuancier différent, un nuancier nomade aussi.
Une multitude d'étiquettes découpées dans du papier à aquarelle. Sur chacune j'écris la référence du godet, la marque, le nom de la couleur, et je le numérote (pour racheter la même nuance lorsque je n'en ai plus par exemple)... Au verso je fais des essais de couleur de chaque référence.
J'aime beaucoup ma nouvelle organisation.
Et comme je suis mi bohème mi pointilleuse, j'ai voulu que chaque étiquette soit de la même dimension, parfaitement identique aux autres. De l'ordre dans le désordre...
Pour cela j'ai sorti mon matériel Fiskars et je me suis installée sur mon tapis de découpe. Et j'ai utilisé le Tag Maker, qui permet de faire des étiquettes parfaites en grande série...
C'est une grosse perforatrice, qui d'un côté permet d'enportepiècer des étiquettes parfaites, et de l'autre côté les perfore pour faire un petit trou qui permet de glisser une ficelle. On peut même utiliser des anneaux en métal pour faire des oeillets qui donnent un air très pro.
J'ai donc découpé, répertorié, organisé. Mes couleurs sont identifiées, et j'adore m'y retrouver dans chaque nuance... C'est exactement ce qu'il me fallait !
Les liens :
- Je vous ai déjà parlé du grand tapis de découpe Fiskars ici clik, dans un DIY d'encadrement
- Pour le voir sur le site Fiskars c'est ici click
- Le Tag Maker est présenté sur le site Fiskars ici
- Ma Rubrique de bricolage pour la maison et le jardin est ici click, vous y trouverez plein d'autres idées DIY
Et vous, qu'en pensez vous ?
Aimez vous ce genre de tuto ?
Dites moi si vous en voulez encore ?
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !