Saucisse de Morteau aux Pois Cassés, Cuisson Vapeur, Digeste
C'est un plat de saison, très parfumé et réchauffant ! La saucisse de Morteau et ses délicieux accents fumés parfume l'ensemble, mais les pois cassés, à la forte personnalité eux aussi, ont tenu leurs promesses côté saveurs. Le tout parfaitement digeste et je vous explique pourquoi...
Tout d'abord, j'ai cuisiné avec des produits de bonne qualité, regardez plutôt cette saucisse de Morteau ! Elle vient de la Maison Barbier, qui est en ce moment sur le Salon de l'Agriculture, Hall 3 corner Bourgogne Franche Comté... Sinon vous pouvez aussi la trouver ici click...
Le deuxième secret est la cuisson des pois cassés. Pour qu'ils soient bien digestes, il y a une astuce : il faut les cuire à la vapeur. J'ai utilisé mon Cuiseur à riz et légumineuses Baumstal, qui est composé d'une marmite semi bombée, d'un panier vapeur (une passoire en fait) et d'un couvercle transparent.
Je n'ai pas fait tremper les pois cassés, car ce n'est pas nécessaire. Je les ai versés dans la passoire et les ai bien lavés par contre.
on compte 60 gr de pois cassés (avant cuisson) par personne.
J'ai posé ma passoire sur la marmite et j'ai versé de l'eau froide à hauteur, de façon à recouvrir les pois cassés. J'ai posé le couvercle et j'ai lancé la cuisson. Lorsque l'eau a commencé à bouillir, j'ai ouvert, j'ai brassé les pois cassés avec une cuiller et j'ai baissé le feu de façon à maintenir juste un petit frémis.
Il ne s'agit pas de brusquer les pois, ça ne sert à rien, ils ne cuisent pas plus vite ! Et une cuisson douce leur conserve toutes leurs propriétés tout en faisait des économies d'énergie ! J'ai bien sûr couvert pour la suite de la cuisson, qui a duré 25 minutes en tout.
Au bout de ce temps, l'eau de cuisson est devenue opaque, elle avait recueilli les amidons plutôt indigestes...
Tandis que les pois, eux, étaient superbes, bien verts, avec une jolie texture.
Pendant ce temps, la saucisse cuisait à l'eau. Je l'ai plongée dans une grande sauteuse d'eau froide et j'ai laissé l'eau frémir pendant 40 minutes.
Puis j'ai rassemblé tout le monde : j'ai ôté la saucisse de la sauteuse et j'ai lavé le plat. J'y ai fait revenir une échalote, j'ai ajouté trois carottes pelées et coupées, une feuille de laurier, une branche de sarriette (du thym serait tout aussi bien), trois feuilles de sauge et un peu d'eau. J'ai plongé ma saucisse déjà cuite dans la préparation après l'avoir coupée en deux, et j'ai réparti les pois cuits eux aussi autour. Le plat nous a attendus, sous son couvercle cloche, et lorsqu'on a levé le couvercle, c'était un délice de parfums... Nous nous sommes bien régalés, à vous d'essayer !
Derniers conseils : il ne faut jamais piquer la saucisse de Morteau avant ou pendant la cuisson, elle perdrait tout son moelleux ! A propos, connaissez vous sa caractéristique ? On la reconnait à son petit bâton de bois, à l'extrémité. Mais pas que. Pour tout savoir, regardez la dernière rubrique du récap ci dessous...
Récap :
Pour le cuiseur à riz, céréales et légumineuses Baumstal c'est ici click
Pour la maison Barbier, dont les produits sont médaillés du Concours Général Agricole, c'est ici click (et je vais tout bientôt publier un article sur le point Bourgogne Franche Comté au Salon de l'Agriculture, stay tuned comme on dit)
Pour connaitre la différence entre saucisse de Morteau et saucisse de Montbéliard, c'est ici click
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !