Huile d'Olive Corse AOP Château NasicA... Et Rillettes de Bar aux Aromatiques et à l'huile d'olive...
Je suis une aimante de l'Huile d'Olive et je pourrais faire un repas d'un bon pain, d'huile d'olive pourvu qu'elle soit de qualité, d'aromatiques tout juste cueillies et de fleur de sel...
L'Huile d'Olive est ancestrale, elle est "la" base, elle est tout un symbole. J'adore en découvrir de nouvelles, pour peu qu'elles aient une histoire, que leur parfum soit charmeur et qu'elles parlent aux papilles...
Et si je vous présentais cette huile d'olive vierge extra, Corse, AOP, à la robe ensoleillée et aux parfums de maquis ?
On est tout de suite séduit par ce flacon élégant, à la silhouette rétro qui évoque les fioles d'apothicaires.
J'aime cette ligne et d'emblée je l'imaginerais bien à table, présentée comme un condiment...
Zoom sur l'étiquette : c'est une huile Corse AOP de catégorie supérieure, obtenue directement des olives et par des procédés mécaniques : la tradition de la fabrication est importante.
Et ceci tant pour que goût que pour la qualité. Cette huile a été analysée : elle présente un taux de polyphénols supérieur à 600 mg / litre, à l'instar des meilleures huiles du monde...
Château Nasica est une très ancienne oliveraie Corse. Son fondateur, Armondo Nasica Amondaschi est un des cinq seigneurs qui accompagnent Charlemagne en Corse en 786 sue les ordres du pape Clément.
Certains oliviers sont multi centenaires et millénaires, tous issus d'une variété endémique aujourd'hui quasiment oubliée, la Smadja Niellaghia, aux qualités organoleptiques et gustatives exceptionnelles.
L'oliveraie est à nouveau mise en valeur aujourd'hui, et depuis 2017 l'huile produite est commercialisée. Sa robe est dorée avec des reflets intenses. Son parfum est rond, plein de caractère. Sous le palais la saveur est fruitée, avec des notes d'aromates du maquis. Le thym sauvage, la marjolaine, le romarin s'épanouissent en fin de bouche, très agréablement, avec des accents noisette et une légère finale légèrement piquante... Elle est parfaite pour parfumer les plats, les fromages, le pain... C'est une huile haut de gamme qu'on propose à table, comme je le disais au tout début, en condiment.
Pour jouer avec ses parfums d'aromatiques, je l'ai utilisée ici dans une recette à servir bien fraîche, il s'agit de Rillettes de Bar... Les herbes de la préparation sont en écho aux parfums de l'huile.
Pour quatre il faut :
Un bar de ligne cuit à la vapeur avec des herbes aromatiques. Cuisson courte pour garder une chair bien moelleuse
2 cs d'huile d'olive vierge extra Château NasicA
2 cs de brocciu frais
Les feuilles de deux branches de thym, de deux branches de marjolaine, de deux branches de sarriette et d'une branche de romarin jeune
Une échalote avec ses fanes
Un quart de zeste de citron bio
Sel et poivre du moulin
Baies roses
Action :
Laisser le bar refroidir et ôter la peau. Puis ôter méticuleusement la chair en suivant les filets et en vérifiant que l'on n'emporte pas d’arêtes. Les arêtes du bar sont assez grosses et facilement identifiables. Emietter la chair dans une jatte.
Ajouter l'échalote et le zeste (uniquement le jaune, pas de blanc) du quart de citron et les feuilles des aromatiques émincées finement. Ajouter le Brocciu et mélanger. Ajuster l'assaisonnement.
Entreposer au fridge au moins deux heures, puis servir avec un bon pain frais, et l'huile d'olive Château NasicA à portée de main... Se régaler !
L'Huile d'Olive Corse Vierge Extra Château NasicA se trouve en épicerie fine et au Printemps du Goût au prix de 13 € la bouteille de 25 cl et 22 € la bouteille de 50 cl.
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !