Risotto aux Asperges Vertes et à la Marjolaine

Publié le par Isa-Marie

Délicieusement printanier, ce risotto est un appel à la gourmandise... Le riz, crémeux mais encore ferme, est en harmonie avec les asperges encore un brin croquantes...

Risotto aux Asperges Vertes et à la Marjolaine

Pour deux il faut :

Un verre de riz Arborio
Une dizaine d'asperges vertes
Deux échalotes
1 litre de bouillon de légumes (décongelé)
Vin blanc sec
Les feuilles de 3 branches de marjolaine
10 cl de crème (ici d'amandes)
QS de parmesan en copeaux
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid

Action :

Couper le bout des asperges, les éplucher si besoin (mais c'est rare avec les asperges vertes bien fraîches), les laver et les couper en petits tronçons.

Verser un généreux filet d'huile d'olive dans une sauteuse en Inox à fond épais. Couper les échalotes et les faire suer deux minutes pour qu'elles deviennent translucides. Au bout de ce temps assaisonner et ajouter les asperges et les faire légèrement revenir en remuant bien pendant deux minutes. Les débarrasser.

Ajouter un peu d'huile d'olive dans la sauteuse et verser le riz. Remuer et le laisser chauffer une minute ou deux le temps de le rendre translucide "à la nacre". Puis verser une louche de bouillon chaud. Laisser réduire à feu moyen en tournant souvent. Lorsqu'il n'y a plus de bouillon, verser un bon trait de vin blanc. Là aussi lorsqu'il est absorbé, verser à nouveau du bouillon. Alterner pendant quinze minutes puis incorporer les asperges et la marjolaine. laisser cuire encore trois minutes. Stopper la cuisson et ajouter la crème, bien mélanger, rectifier l'assaisonnement. Ajouter le parmesan, éventuellement un peu de piment d'Espelette, un mini trait d'huile d'olive et servir aussitôt, le risotto n'attend pas !

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
à midi c'était pasta et asperges vertes, un risotto me tente aussi.. miammm<br /> <br /> manue :)
Répondre
M
Haaaaaaaaa ma chère Isa-Marie tu as le don de me faire titiller les papilles , tu arriverais à faire manger une anorexique tellement tout est bon chez toi . <br /> <br /> Bonne soirée , gros bisous marseillais (sous la pluie du soir pour ne pas changer les habitudes) <br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
I
Merci chère Renée, <br /> Ah tu es trop loin ! Il faudrait que je te prépare un bon petit plat pour de vrai ! <br /> Amitiés<br /> Merci de ta gentillesse !
M
un joli risotto printanier avec ces asperges. bonne journée
Répondre
C
Un repas digne de la fête du printemps. Gros bisous
Répondre
D
Superbe ce risotto avec une belle association de saveurs.<br /> Bisous, Doria
Répondre