Risotto aux Courgettes, aux Capucines et à la Moutarde de Bourgogne
Signe que l'été est bien installé : nous sommes dans cette période où les courgettes sont en abondance : on en trouve plein les jardins et à prix très raisonnables pour ceux qui les achètent.
Après l'euphorie de la découverte des récoltes pléthoriques, d'ailleurs, se pose vite la question... Mais qu'allons nous faire de toutes ces courgettes ? Ce risotto est une des solutions, et je vais vous en donner plein d'autres.
Les capucines dans la recette ? Elles participent à la saveur épicée du plat et apportent une fraîcheur végétale régalante à la dégustation...
Pour deux il faut :
Un verre de riz carnaroli
Deux courgettes tout juste cueillies
Un litre de bouillon de légumes chaud
Un vin blanc sec
Deux échalotes
1 généreuse cuillerée à soupe de moutarde (ici de Bourgogne)
Des olives noires de qualité
Petites feuilles et fleurs de capucines vérifiées
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel du moulin
Un bouquet de sarriette
Action :
Faire revenir les échalotes dans une sauteuse Baumstal. Avant qu'elles ne colorent, ajouter le riz cru et le remuer pour qu'il s'imprègne d'huile, jusqu'à ce qu'il devienne nacré. Puis ajouter les courgettes en dés.
Lorsque le riz commence à se déssécher, verser une louche de bouillon de légumes chaud et tourner avec une cuiller en bois jusqu'à ce que le liquide soit absorbé.
Verser alors un verre de vin blanc sec et ajouter les feuilles de sarriette. Tourner jusqu'à ce que le liquide soit absorbé et continuer pendant 18 minutes en alternant bouillon chaud et vin blanc froid.
Ajouter alors la moutarde, qui va être le liant épicé. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Ajouter les olives noires et, au moment du service, les mini feuilles de capucines et les fleurs. On peut parsemer de copeaux de parmesan ou de fromage à pâte dure.
Se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !