Soupe Froide d'Encornet à la Provençale
Par cette canicule il vaut mieux préparer des plats qui font absorber de l'eau ou ses dérivés : on a besoin de s'hydrater à longueur de temps !
Cette idée de soupe froide est à la fois rafraichissante et gourmande, on peut la servir avec de petits croûtons.
Les tentacules d'encornet ont été juste saisies. J'ai remarqué que l'encornet se cuit soit en un très court temps, il faut le saisir et ajouter quelques minutes seulement, soit le cuire pendant des âges. J'ai donc bien paré les tentacules, en retirant les grosses ventouses, et j'ai fricassé le tout très vite (parfait en cette chaleur)...
Pour deux il faut :
400 gr de tentacules d'encornet
4 belles tomates bien mûres
Un petit bouquet de persil plat
2 échalotes
2 champignons blanc lavés, coupés en quatre
1 gousse d'ail
1 cs de concentré de tomates bio
1 cs de moutarde
1 feuille de laurier
3 branches de thym
Huile d'olive bio de première pression à froid
Une pincée de piment d'Espelette
Fleur de sel
Action :
Parer les tentacules : peler si besoin en tirant sur la peau sombre, ôter les plus grosses ventouses. Couper en dés, laisser les extrémités sur 5 cm.
Faire revenir les échalotes dans un généreux filet d'huile d'olive puis ajouter les tomates coupées en dés, les champignons, les aromatiques, et les tentacules coupées en dés. Laisser saisir puis ajouter la moutarde, le concentré de tomate et verser l'équivalent de deux bols d'eau. Attendre la reprise de cuisson et dès le début d'ébullition, stopper et couvrir. Laisser refroidir, ôter les branches de thym. Servir en saupoudrant de piment d'Espelette et de fleur de sel.
Se prépare à l'avance...