Wok d'Espadon aux Courgettes et Nouilles Chinoises
C'est un plat complet, délicieux et prêt rapidement. L'espadon est un poisson à la chair goûteuse et très ferme, sans arêtes : il est idéal coupé en dés revenus rapidement à l'huile d'olive dans un wok !
C'est aussi une bonne idée pour cuisiner les courgettes, qui sont pleinement de saison. Ici les courgettes apportent de la légèreté et un petit goût noisette.
Le plat se prépare en deux temps : la garniture d'abord, puis on déglace le wok avec du vin blanc et on y cuit rapidement les nouilles chinoises qui sont tout de suite prêtes... Parfait pour un repas original et savoureux, pour deux ou plus...
Pour deux il faut :
- Une tranche d'espadon plutôt épaisse (2cm minimum) et de la grandeur qui convient à votre appétit. La mienne pesait 300 gr
- Une plaque et demi de nouilles chinoises
- 1 belle courgette
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 4 champignons de paris
- 1/4 de poivron rouge
- La chair de deux tomates fraiches coupées en dés
- 1 cs de moutarde
- 1 poignée d'olives noires
- 2 à 3 verres de vin blanc sec
- 1 feuille de laurier
- Les feuilles de 3 branches de thym
- Huile d'olive bio de première pression à froid
- Sel et poivre du moulin
- 5 cm de curcuma frais
- Matériel : un wok en Inox 18/10 qui conduit parfaitement la chaleur : le wok Baumstal
Action :
- Préparer les ingrédients à l'avance... Peler et couper l'échalote, l'ail et les champignons.
- Laver la courgette et la détailler en petits dés (en gardant la peau).
- Peler le poivron selon cette méthode ci et le couper en dés.
- Peler le curcuma ou pas (s'il est bio) et le détailler très finement.
- Couper la tranche d'espadon en cubes égaux (2 à 3 cm de côté environ). Réserver.
- Faire chauffer l'huile dans le wok (température à 5 sur 9) et faire revenir l'ail et les échalotes avec les cubes d'espadon en les saisissant de toutes parts pendant deux minutes. Prélever les cubes d'espadon (qui sont juste saisis mais pas complètement cuits) et réserver.
- Verser un nouveau filet d'huile d'olive dans le wok et ajouter les dés de courgette et de tomates, les champignons, le curcuma, le poivron et les herbes. Baisser le feu à 4 sur 9. Saisir doucement pendant 3 minutes puis déglacer avec le vin blanc et la moutarde. Bien remuer tous les ingrédients puis ajouter les nouilles chinoises (une plaque et demi pour deux. Casser la grande plaque en deux).
- Remuer de façon que les nouilles soient immergées dans le vin blanc et les remuer régulièrement. Nb : on peut très bien ajouter seulement un verre d'eau et un verre de vin blanc pour réduire la part de vin.
- Laisser les nouilles gonfler pendant deux minutes toujours en remuant. Couper la cuisson. Ajouter les olives et les dés d'espadon. Cuire encore une minute ou deux (l'inox continue de cuire alors que le feu est coupé) en remuant... C'est prêt ! Se régaler...
Les astuces de la recette...
- Le curcuma colore les nouilles chinoises et les parfume... Je le préfère frais mais on peut aussi l'utiliser en version en poudre (pour éviter de se colorer les doigts en le détaillant par exemple).
- L'espadon est parfait pour cette recette car il reste bien ferme et ne contient pas d'arêtes. Il est meilleur peu cuit, juste saisi mais c'est une question de goût.
- La moutarde apporte un liant parfumé et plein de caractère. J'ai compté une CS mais on peut en verser deux si on veut un plat épicé. Le Wok Baumstal est doté d'un couvercle cloche qui permet de maintenir le plat au chaud si besoin !
Economies :
- Si vous voulez vous équiper chez Baumstal, pensez à donner le code GRE15 en passant votre commande : vous bénéficierez d'une remise de 15 % ! Cela vaut le coup ! Venez vois, le site est ici click
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !