Recette d'Aquarelle : S'approprier les Couleurs d'une nouvelle Boîte
On commence l'aquarelle ensemble ? Oui ? Mon blog a plus de huit années et au fil du temps il est passé de la cuisine de mon potager bio à une vision plus élargie des loisirs et d'une façon d'aborder la vie... Parce qu'au fond tout est lié : l'amour des jardins et d'une nature la plus saine possible avec celui de tablées joyeuses, et d'un jardin plein d'amour qui donne envie de peindre, tout comme des escapades en Italie, sur l'Ile de Ré ou dans des lieux pittoresques jusqu'à l'autre bout du globe...
Alors de temps à autres, sans doute une fois par semaine, je vais partager des posts d'aquarelle avec des idées ou des travaux en cours. Vous retrouverez la rubrique dans le chapitre de la colonne de droite intitulé "Aquarelles"...
Pour ce premier tuto je vous propose la découverte d'une boîte de 24 godets Sennelier.
Sennelier est la marque que j'utilise depuis une vingtaine d'années, pour la grande qualité de ses pigments, sa large gamme de couleurs et leur durabilité dans le temps.
Sans trop entrer dans les détails techniques, les aquarelles extra fines sont liées au miel, qui apporte vivacité et éclat aux couleurs.
Si vous avez en projet de vous lancer das la découverte de l'aquarelle, je vous conseille d'investir dans du matériel de qualité d'emblée. Il est des couleurs avec lesquelles la moindre touche apporte des nuances tellement satisfaisantes et gratifiantes que ce sont elles qu'il faut utiliser.
La première chose à faire face à une impressionnante boîte flambant neuve, c'est de capter les bonnes ondes qu'elle diffuse. Elle donne envie de tester chaque couleur comme on voudrait picorer un macaron !
Et c'est effectivement en jouant avec chaque couleur de tous les godets qu'on va pouvoir se faire une idée du délice des infinies nuances qu'ils offrent. Chaque petit carré peut à lui seul permettre d'envisager des merveilles. En diluant plus ou moins les pigments avec de l'eau, en inclinant plus ou moins les soies du pinceau, en testant plein de papiers différents, on peut obtenir autant de résultats nuancés et subtils.
La meilleure façon de s'approprier une palette flambant neuve, c'est de créer un nuancier.
Entourez vous d'une feuille de papier à aquarelle (grammage 300), d'un crayon à papier et d'une règle si vous souhaitez faire quelque chose de graphique, d'un, voire de deux pots d'eau claire, d'un pinceau à aquarelle, qui permet une large réserve d'eau, et d'une feuille de sopalin. Tracez autant de carrés que de godets.
Puis remplissez chaque carré de couleur, en ajoutant plus ou moins d'eau, pour bien saisir les nuances.
Continuez avec toute la palette, en bloquant bien la peinture entre deux couleurs : trempez généreusement votre pinceau dans l'eau avant de changer de couleur. Et ré imbibez le d'eau propre pour tester la couleur suivante.
Notez le nom de chaque couleur et apprenez le bien, en français et en anglais. Lorsque vous achèterez d'autres godets, par curiosité, pour enrichir votre palette, vous ferez la même chose.
Et pour toujours vous souvenir des noms des couleurs de votre palette de base, et leur référence pour en racheter lorsque vous aurez tout épuisé, Sennelier a créé un mémo en rhodoïd avec toutes les informations. Conservez le précieusement !
Maintenant je vous propose de créer un nuancier affiné...
Ppréparez de nouveaux carrés avec une seule couleur, pure d'abord, puis en lui ajoutant de plus en plus d'eau...
Et maintenant tentez des nuanciers avec des mélanges de couleurs. Par exemple le Rose Opéra avec La Gomme Gutte. Ou la Gomme Gutte avec le bleu outremer foncé.
En général on mélange deux couleurs, parfois trois mais pas plus. Jouez pour chercher les nuances qui vous plaisent le plus. Et notez bien les mélanges.
Tout cela est bien classique. La "recette" du jour consiste à créer des nuanciers rigolos, utilisables de multiples façons. J'ai imaginé des nuanciers "feuilles", mais vous pouvez créer des nuanciers "arbres" ou d'autres, toutes les silhouettes sont possibles.
Préparez vous un gabarit.
Puis testez vos nuances comme précédemment, mais en utilisant le gabarit plutôt que de classiques carrés... Ici par exemple, il s'agit du mélange de Gomme Gutte et de Rose Opéra. Lorsque la "feuille" est sèche, notez les couleurs au dos.
Faites vous tout un nuancier le plus complet possible, avec les couleurs pures, et leurs mélanges.
Le résultat est bien moins académique que les classiques nuanciers.
Vous pouvez même les utiliser comme des cartes personnalisées pour envoyer des petits mots aux personnes qui vous sont chères !
J'espère que cette première "recette d'aquarelle" vous a plu et j'attends votre retour pour savoir si vous en voulez d'autres.
Je vous donne le lien de Sennelier, marque d'excellence que j'adore http://www.sennelier.fr/