Cannelloni de Chapon, sauce aux Champignons
C'est une recette d'après réveillon, qu'on prépare avec les restes de chapon. Mais on peut aussi la réaliser (parce que c'est un délice) avec une autre volaille déjà cuite.
Ces cannelloni sont très légers puisque la pâte est remplacée par de fines tranches de céleri rave blanchies.
Pour quatre il faut :
- Environ 400 gr de chapon déjà cuit
- Une boule de céleri rave
- 5 carottes
- 7 champignons de Paris
- 2 cs de moutarde
- Le jus d'un citron
- 2 échalotes
- Un reste de sauce de chapon
- Une feuille de laurier
- Une branche de romarin
- Sel et poivre du moulin
- 10 cl de crème (ici de soja)
- Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
- Peler les carottes, les détailler en fine julienne. Eplucher le céleri, le couper en deux. Passer une moitié à la mandoline pour obtenir de fines tranches d'environ 1mm d'épaisseur. Les citronner légèrement pour qu'elles ne s'oxydent pas (déposer du jus de citron à l'aide d'un pinceau). Cuire les carottes et le céleri tranché à la vapeur. Pour cela déposer chacun d'un côté du panier vapeur et ne pas les mélanger. Compter 5 mn pour le céleri et 15 mn pour les carottes.
- Laver les champignons, les émincer et les faire revenir avec une échalote dans un généreux filet d'huile d'olive. Ajouter la moité de la sauce de chapon, un peu d'eau et laisser compoter doucement, puis ajouter la crème, rectifier l'assaisonnement et garder au chaud.
- Faire revenir une échalote émincée dans un filet d'huile d'olive. Ajouter la viande de chapon déjà cuite, finement hachée au couteau, la moutarde, les carottes cuites et fondantes, le laurier et le romarin, la moitié du jus de chapon restante et faire revenir doucement pour bien mélanger les saveurs.
- Préparer les cannelloni : Poser devant soi une tranche de céleri, la garnir de farce, la rouler et la déposer dans le plat à four. Continuer jusqu'à totale utilisation des ingrédients.
- Napper de sauce aux champignons et passer quelques minutes au four pour bien réchauffer l'ensemble. Se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !