Tarte Amandine Poires et Chocolat, acidulée aux baies de Caseille

Publié le par Isa-Marie

La photo n'est pas à la hauteur de la saveur de cette tarte hyper gourmande... Sur une pâte à la farine de petit épeautre et à l'huile d'olive, se trouve une crème onctueuse amandine, puis des poires finement ouvertes en éventail, toutes tendres, et sur le dessus une mousse au chocolat et au café. Des caseilles apportent une touche acidulée qui met les saveurs "rondes" en valeur...

Tarte Amandine Poires et Chocolat, acidulée aux baies de Caseille

Nous sommes en travaux depuis quelques jours donc je n'ai rien mesuré ni pesé en préparant ce délice. Mais je pense me souvenir de tout...

Pour une tarte de 24 cm de diamètre il faut...

Une pâte à l'huile d'olive selon cette recette ci click (j'ai mis un quart de farine de petit épeautre mais vous n'êtes pas obligés de le faire)
3 poires pas trop mures
100 gr de poudre d'amande
50 gr de sucre de canne plus 2 cs
7 gouttes d'extrait d'amandes
50 gr de chocolat noir
2 cc de café fort
2 oeufs
QS de Caseilles ou framboises (sorties du congélateur)
5 cl de crème de soja
Amandes effilées
Le jus de deux citrons

Action :

Chemiser le moule de pâte.

Préparer la crème amandine : mélanger un oeuf battu avec la poudre d'amndes, 60 gr de sucre, l'extrait d'amandes et 5 cl de crème de soja. 2taler sur la pâte.

Verser le jus de citron dans un grand bol. Peler les poires, les couper en deux et les vider et les placer dans le jus de citron au fur et à mesure (les tourner dans tous les sens pour qu'elles prennent bien le jus de citron. Découper les poires en lamelles dans le sens de la longueur mais sans aller jusqu'au bout de façon que la poire s'ouvre en éventail mais que les lamelles restent accrochées. Les plonger dans le jus de citron à nouveau au fur et à mesure qu'elles sont coupées et les y laisser le temps de préparer la mousse de chocolat.

Séparer le blanc du jaune du second oeuf. Monter le blanc en neige (a la main ho hisse). Faire fondre le chocolat au bain marie, puis ajouter 10 cl de crème de soja, le café, 2 cs de sucre et le jaune d'oeuf battu. Incorporer le blanc d'oeuf.

Préchauffer le four à 200°.

Placer les poires sur la tarte parée de la crème amandine. Verser la mousse au chocolat autour des poires.

Enfourner à 200° pour 35 minutes. Penser à à en profiter pour boire le reste de jus de citron !

5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les amandes effilées et les baies (si elles sortent du congélateur, pas besoin de les décongeler). 

Se régaler !


 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
merci pour ce bon partage j'en ferai bon usage
Répondre
M
magnifique tarte, j'ai encore des baies de casseille dans mon congélateur... très envie d'une tarte !<br /> <br /> manue :)
Répondre
D
Je suis sur qu’elle est bien délicieuse cette tarte. En tout cas, elle est très belle.<br /> Bisous, Doria
Répondre