Patate douce à la Vapeur et aux Herbes de Printemps
C'est un plat délice, fondant et parfumé. La patate douce se débrouille toute seule dans le cuiseur à vapeur pendant qu'on file au jardin glaner les herbes qui vont l'accompagner ensuite.
Je trouve que les aromatiques de printemps sont particulièrement savoureuses, comme concentrées... Ici j'ai cueilli de la marjolaine, des fleurs de bourrache du Caucase et de la sarriette. Aussi de l'oxalys et quelques autres qu'on ne voit pas sur la photo...
J'ai aussi accompagné ces patates douces d'huile de pépin de raisin toastée... Elle est délicieuse et j'aime bien sa couleur verte...
Pour deux il faut :
Une patate douce bio
Un peu de fromage Sainte Maure
QS d'huile de pépins de courge toastée
Feuilles de marjolaine
Feuilles de sarriette
Fleurs de bourrache
Olives noires bio
Fleur de sel
Action :
Bien laver la patate douce.
La cuire à la vapeur (dessous j'ai fait cuire du petit épeautre, qui l'a accompagnée à la dégustation).
Pendant ce temps préparer les aromatiques : aller les cueillir, les passer sous un filet d'eau fraîche.
Lors que la patate douce est cuite (vérifier avec la lame d'un couteau, ici j'ai compté environ 30 minutes mais elle était assez grosse), la couper en deux dans le sens de la longueur et la quadriller. Verser un filet d'huile de graines de courge. La quadriller permet à l'huile de venir parfumer en profondeur. Parsemer de fleur de sel. Ajouter les aromatiques et un peu de Sainte Maure qui va fondre doucement. Quelques olives noires et... Se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !