Pourquoi il faut, selon moi, aller à la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard (nous sommes tous des colibris)
Hier j'étais à Saint Jean de Beauregard et avant hier aussi. Et en y repensant ce matin et en regardant mes photos je me dis que c'est une fête merveilleuse. Mais cela va au delà...
Je crois que ce rendez vous qui nous capte tous, nous jardiniers amateurs ou confirmés, ce rendez vous donc, va bien au delà de ce qu'il se trame à Saint Jean. Ce rendez vous fait de nous de vrais colibris... Allez je réfléchis tout haut avec vous, vous me direz ce que vous en pensez...
En ce moment même, du 12 au 14 avril 2019, se tient la très grande Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard, tout près de Paris, dans l'Essonne. La raison du titre de ce post est que cette année la Fête des Plantes célèbre ses 35 années. Cela n'est pas rien. C'est même juste exceptionnel...
Il y a 35 ans, en 1984, Madame la Vicomtesse de Saint Jean de Beauregard, Madame Muriel de Curel, initiait la première Fête des Plantes.
J'avais déjà assisté à des Fêtes de Plantes en Angleterre, et j'avais trouvé cela formidable (mais je ne jardinais pas encore. J'avais juste trouvé cela "exotique" et beau). Et depuis, en France, ces Fêtes des Plantes se multiplient (avec plus ou moins de bonheur), un peu partout.
Mais je me souviens qu'"avant" la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard les jardiniers amateurs n'avaient pas tant d'occasions de trouver en un seul lieu une grande variété de plantes à disposition.
Ma grand mère, qui avait plusieurs maisons et donc plusieurs jardins, dont un en Sologne, et qui adorait semer, planter, récolter, faire de jolis bouquets... et cuisiner avec plein d'herbes aromatiques et de légumes qu'elle faisait pousser (voilà du coup l'explication de Grelinette et Cassolettes ! J'essaie de faire aussi bien qu'elle -rires), ma mamy, donc, avait un jardin qu'elle chouchoutait mais n'avait pas beaucoup de choix pour trouver de nouvelles plantes !
C'est pour cela qu'on parle des "Jardins de grands mères" d'antan : elles se repassaient toutes entre voisines, des boutures, des semis, et parfois dans une seule rue c'étaient les mêmes lilas odorants qu'on voyait dès l'entrée des portails, les mêmes chèvrefeuilles, les mêmes buissons de rudbeckias qui ensoleillaient les lieux !
Lorsque Mamie allait chez le pépiniériste de Sully sur Loire, c'était la fête, elle était heureuse d'acheter les nouveautés qu'elle trouvait sur place mais c'était peu, il n'y avait pas de choix. Lorsqu'elle voyageait elle rapportait bien quelques boutures, mais c'était insignifiant.
C'est grâce aux Fêtes des Plantes, mais tout particulièrement à celle de Saint Jean de Beauregard que nous avons maintenant la chance de trouver tant de variétés pour nos jardins, qui nous semblent même maintenant communes et faciles à trouver !
Saint Jean de Beauregard, en accueillant des pépiniéristes venus de toute la France mais aussi d'Europe, encourage la rencontre entre tous ces spécialistes et nous ! Plus de 250 sont en ce moment sur l'édition de printemps de Saint Jean de Beauregard ! C'est énorme et c'est une réelle chance pour nous !
La stimulation est de mise aussi, et les remises des prix et trophées sont l'emblème de cette diversité qui avance ! Les encouragement lors de ces remises de prix accompagnent les recherches et la plupart des nouveautés primées à Saint Jean ont définitivement modifié la composition de nos massifs, les hostas, les hellébores, les heuchères, les échinacées, les cornouillers sont ainsi passés de l'arrière plan au devant de la scène... Les talents des hybrideurs et découvreurs qui rapportent des plantes des contrées lointaines sont acteurs de la diversité !
Je vous raconterai dans un autre post combien était belle la remise des prix et trophées...
Ces journées sont réellement un vrai plaisir. En plus des découvertes des plantes, il y a ce cadre exceptionnel qu'est le Parc du Domaine, où sont installés tous les stands, et des visites du Potager Classé où l'on passe une journée formidable ! Pour ceux qui sont allés jusqu'au bout, avez vous remarqué ? Des tables, des chaises ont été disséminés dans le joli verger pour s'installer et profiter de l'instant, faire une pause avant de repartir, plan en main, pour tout voir !
Je pense qu'il faut aller à Saint Jean de Beauregard pour plein de raisons :
- C'est La fête initiatrice, j'aime bien l'idée de lui être fidèle !
- C'est un Domaine magnifique, quelle joie de le (re)découvrir !
- Où ailleurs trouver en un seul lieu 250 pépiniéristes et leur production ?
- On peut discuter avec LES vrais professionnels, ceux qui savent, et qui d'ailleurs sont heureux de répondre et de transmettre...
- C'est tout de même incroyablement fédérateur, et le temps d'une visite, qui souvent dure la journée, nous nous retrouvons tous en un même lieu, autour d'une même passion, et, avez vous remarqué, souvent on parle à des gens qu'on ne connaît même pas, juste pour échanger des avis, s'extasier ensemble, se donner un "truc" de jardinier qui marche...
- Si les pépiniéristes venus de partout s'y rendent, y apportent le meilleur de leur production, et pareil pour les artistes de l'art du jardin, achetons chez eux ! Ainsi ils continuerons et nous aurons toujours encore plus de diversité !
Oui c'est cela l'idée maîtresse de ce post : la diversité ! D'ailleurs la première conférence de ces trois jours (45 ans de Découvertes Botaniques dans le Monde) était donnée par un des grands acteurs de la biodiversité végétale, également prestigieux parrain de cette édition, Patrick Blanc, le génial créateur des murs végétaux !
Lorsqu'on est jardinier amateur, on a très envie de dire Merci ! Merci à Madame de Curel pour ces si belles Fêtes des Plantes, Merci à son fils Monsieur François de Curel aussi ! Merci à Patrick Blanc, à Cécilia et à tous les acteurs de ce rendez vous somptueux et (comment est-ce possible mais c'est vraiment l'impression que j'ai) presque... familial !
A Saint jean de Beauregard tout est à échelle humaine, la gentillesse accompagne l'amour des jardins et des plantes, c'est un formidable lieu d'échange et de partage.
A l'heure où on se pose beaucoup de questions sur l'écologie, où l'on regarde avec perplexité des espèces s'éteindre, où on vit de façon de plus en plus réelle le changement climatique, un lieu comme Saint Jean de Beauregard symbolise l'action de nous tous, petits colibris, pour aider la biodiversité en la protégeant et la propageant, la bienveillance, la beauté végétale et humaine aussi, et les plaisirs simples de s'émerveiller d'un jardin, d'un insecte, d'une incroyable fritillaire pintade, cette fleur gracile aux pétales si délicats, à petits carreaux (c'est quand même extraordinaire !), les avez vous remarquées, elles sont là, à nous accueillir à l'entrée du Domaine...
Longue vie à la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard et à tous ses amoureux !
Château de Saint Jean de Beauregard
Rue du Château
91940 Saint Jean de Beauregard
http://www.chateaudesaintjeandebeauregard.com/
Récap :
- La Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard : 35 ans de Passion Partagée ici Click
- Pourquoi il faut, selon moi, aller à la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard, ici click
- Prix et Trophées des 35 ans de Saint Jean de Beauregard A venir
- Stands chouchou 1 A venir
- Stands chouchou 2 A venir
- Stands chouchou 3 A venir
- Mes plus belles photos de Saint Jean de Beauregard ! A venir
Si nous savons nous émerveiller pour les jolis carreaux d'une gracile Fritillaire Pintade, si nous aimons partager nos plantes, si nous cultivons nos jardins... alors j'espère que nous sommes tous des colibris ! Dites moi ce que vous en pensez...
Récap :
- La Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard : 35 ans de Passion Partagée ici Click
- Pourquoi il faut, selon moi, aller à la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard, ici click
- Prix et Trophées des 35 ans de Saint Jean de Beauregard Ici Click
- Stands chouchou 1, Style Campagne anglaise avec Au Fil des Pièces ici Click
- Stands chouchou 2 A venir
- Stands chouchou 3 A venir
- Mes plus belles photos de Saint Jean de Beauregard ! A venir
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !