Amandes de Mer en Persillade et mon astuce de chapelure facile...
C'est un appetizer facile à préparer, idéal pour accompagner un petit verre de quelque chose en début de soirée... J'aime son côté "vacances" et facile à déguster, les coquillages sont bien détachés et se picorent en papotant...
J'ai d'abord cuit les amandes, je les ai ouvertes, puis mélangées à la persillade encore chaude avant de les replacer dans les coquilles et les placer sous le grill du four... En fait c'est une recette récup, qui contient une chapelure de pain rassis râpé... Comme je prépare mon pain moi même il n'est pas question de la gâcher même s'il est rassis. Pour le transformer en chapelure, je me contente de le râper à la Microplane ! C'est facile et efficace !
Quelques branches de sarriette calent le tout au moment du service...
Pour deux il faut :
Une douzaine d'amandes de mer
Un petit bouquet de persil
Deux belles échalotes
Deux gousses d'ail
Une feuille de laurier
Un demi verre de vin blanc sec
Un peu de pain rassis
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Vérifier les amandes et les dessabler si besoin.
Faire revenir une échalote et une gousse d'ail émincées dans un généreux filet d'huile d'olive. Ajouter le laurier, assaisonner, Ajouter un demi verre de vin blanc sec et laisser chauffer, puis monter le feu à vif et plonger les amandes en couvrant immédiatement.
Lorsque les amandes sont ouvertes, les décoquiller et ne garder qu'une seule coquille (la plus belle). Répartir dessus les petits dés d'échalotes et d'ail parfumés.
Ciseler le persil et préparer la chapelure avec la râpe microplane. Faire revenir la deuxième échalote et la deuxième gousse d'ail dans un peu d'huile d'olive, ajouter le persil, assaisonner, faire revenir dans un peu d'huile brièvement et déposer le tout sur les amandes. Passer rapidement sous le grill... Se régaler aussitôt !