Pommes de terre de l'Ile de Ré en Tapas (Lançons, Chardonnay Soif d'Evasion)
Les Pommes de Terre de l'Ile de Ré sont un produit de saison ! Et elles ont plein de façons de nous régaler ! Aujourd'hui j'ai préparé un snack facile mais délicieux : des grenailles au four à l'huile d'olive, avec des lançons bien croustillants en croûte de polenta. Les préparatifs sont rapides et tout se passe au four... Je vous raconte comment faire...
Pour deux il faut :
350 gr de lançons
12 grenailles Pommes de Terre de l'Ile de Ré
50 gr de farine T65
30 gr de polenta
QS d'huile d'olive bio de première pression à froid
Fleur de sel de l'Ile de Ré
Sarriette fraîche
Action :
Laver les Pommes de Terre Grenaille de l'Ile de Ré, les couper en deux et les placer dans un plat à four avec des branches de sarriette (pour la photo j'ai remplacé la sarriette cuite par de la fraîche, vos pourrez faire la même chose au moment du service). Laisser couler un petit filet d'huile d'olive et enfourner pour 20 minutes à 200°. Remuer à la spatule en bois régulièrement. Saupoudrer de fleur de sel.
Préparer les lançons : ôter la tête (ou pas) et les vider sommairement. Mélanger la farine, la polenta et deux pincées de fleur de sel dans une assiette et y passer chaque poisson en le tenant par la queue. Poser sur une feuille de papier sulfurisée posée sur le grill du four. Là encore laisser filet un peu d'huile d'olive, en petite quantité mais partout.
Passer les poissons sous le grill pendant 7 minutes, le temps qu'ils deviennent bien croustillants. Parsemer (encore) de fleur de sel...
Placer des piques dans les pommes de terre, et ne pas tergiverser, c'est un plat qui se mange avec les doigts ! Se régaler !
Servir idéalement avec un Vin Blanc Sec Soif d'Evasion de l'Ile de Ré, Chardonnay...
La Pomme de Terre Primeur de l'Ile de Ré se déguste maintenant ! Après on ne la trouvera plus. On la reconnait à la boîte bleu lagon et elle est unique. c'est un légume frais, on ne la conserve pas, on la cuisine dès qu'on l'a achetée. Sa saveur est légèrement sucrée, grâce à son terroir exceptionnel, marqué de soleil, d'air du large et d'une culture raisonnée... Je l'adore !
Pour en savoir plus, voir le site http://www.ilederepommedeterre.com/