Tarte à la Feta et aux Orties, de saison...
L'ortie est à son summum en ce moment, parce que ses feuilles sont tendres et toutes fraîches de printemps... Et elle peut jouer les vedettes, elle arrive à pic pour nous aider à attendre les tomates, qui ne sont pas encore là...
Cette tarte est délicieuse, très raffinée je trouve, enfin c'est une question de goût...
Tandis que beaucoup détestent les orties et les classent parmi les indésirables, moi je leur garde une place au jardin, car elles permettent de préparer de délicieux veloutés... Je me dis qu'elle mériterait un zoom spécial, ce sera l'objet d'un autre post... En attendant je vous invite à goûter
Pour une petite tarte de 22 cm de diamètre il faut :
Une pâte à l'huile d'olive, le lien vers la recette est un peu plus bas
Une récolte de feuilles d'orties (j'ai compté 80 feuilles)... Je les ai cueillies en tiges et j'ai fait le tri à la maison. Ce que je n'ai pas utilisé (feuilles grignotées, tiges, grappes defleurs a été mis au compost ensuite)
130 gr de feta
2 échalotes
2 gros oeufs bio
Sel et poivre du moulin
2 pincées généreuses de piment d'Espelette
Action :
Sélectionner les feuilles d'orties et les placer dans un grand saladier avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc. Mélanger (on peut s'aider d'une cuiller en bois) puis rincer à l'eau claire et laisser égoutter.
Chemiser le moule de papier sulfurisé puis de pâte à l'huile d'olive.
Faire revenir les échalotes émincées dans un filet d'huile d'olive et ajouter les feuilles d'orties coupées grossièrement. Laisser cuire sommairement en ajoutant un peu d'eau. Laisser refroidir, le temps de casser les oeufs et les battre. Les assaisonner et leur ajouter la feta émiettée mais pas trop, puis les épinards. Répartir sur la pâte et cuire 30 minutes au four à 180°.
Se régaler !
NB : la recette de ma pâte à l'huile d'olive est ici click
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !