35ème anniversaire de la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard, automne 2019
A quoi s'assure t on que la Fête des Plantes est réussie ? A son nombre de visiteurs bien sûr (et pour Saint Jean de Beauregard on braverait n'importe quel aléa de météo pour venir !), mais pas que cela.
C'est à la qualité de ses exposants aussi, qui font que l'on est toujours sûr de trouver les classiques et des plantes nouvelles qui font la tendance.
Et puis à la qualité de l'organisation évidemment. A Saint Jean tout est fait pour notre confort. Navettes de transport pour ceux qui n'ont pas de voiture, parking parfaitement mené, divers types de restauration sur place, du snack au beau repas assis, transport de plantes (pas besoin de porter nos achats volumineux, tout est acheminé à l'entrée du parking via une consigne gratuite), animations (y compris pour les enfants), conférences, remises de prix (la sélection nous donne de bonnes idées), repos bienveillant (dans le verger, au fond, des tables et sièges permettent de faire une ponctuation lors d'une journée de visite)... J'en oublie. Mais tout est fait pour une visite optimum.
Mais surtout, le vrai "plus", c'est l'ambiance générale qui fait que l'on discute si volontiers avec les exposants et entre visiteurs aussi. On échange des avis, des "trucs" de jardin, on glane autant de bonne humeur que d'emplettes de qualité. Saint Jean de Beauregard est vraiment une Fête des Plantes à ne pas manquer ! Je m'y rends depuis... disons un nombre d'années à deux chiffres, et ce sont toujours de vraies découvertes, aucune ne ressemble aux autres.
La Sculpture offerte par les exposants à Madame de Curel et à son fils Monsieur François de Curel pour l'anniversaire des 35 ans de le Fête des plantes !
Sébastien "croque" nos jardins et nous donne de bonnes idées, avec Silence ça pousse...
Virginie, de Pérégreen, a une démarche extraordinaire : elle visite nos jardins, choisit des plantes qui l'inspirent et les utilise pour teinter des étoffes en développant des camaïeux qui s'harmonisent avec notre jardin, qui du coup devient un écho de notre intérieur ou le contraire... J'ai assisté à sa démonstration et j'ai adoré !
Le jardin conjugue les quatre éléments dirait Bachelard. Ici le feu est maîtrisé et on ne voit plus le barbecue de la même façon ! Parfums gourmands assurés !
L'élégante Rose du Tigre...
Comment ai je pu oublier de l'acheter moi qui suis passionnée d'acanthes ? Cette acanthe mollis panachée s'appelle Snow Storm. J'espère la retrouver !
Je consacrerai un billet aux Echinacées car ce sont mes chouchous aussi...
Les agrumes étaient à l'honneur, ici une Main de Bouddha, qui est une variété de Cédrat...
Des trouvailles étonnantes qui cultivent la variété avec Plantes indigènes...
De l'humour avec ces Martins pêcheurs facétieux...
Des éléments de déco country chic orientés maison de famille chez Sylvie de Au Fil des pièces...
Plaisir, élégance et distinction pour tout ce qui touche à la chlorophylle, je trouve que Saint Jean de Beauregard participe largement (et nous invite à le faire aussi) à la préservation de la biodiversité dont nous avons tant besoin...
Mes plus belles photos sont à venir, ce seront celles du Potager classé Jardin remarquable, dans un prochain article...
Un petit avant goût ici avec mon Amoureux, nous faisons cette photo chaque année et ce n'est jamais la même...
Si vous aussi vous êtes allés à la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard, racontez moi, racontez nous, ici en commentaires ! Partageons notre plaisir !