Cuisine du Confinement #3 Des vitamines fraîches avec les Graines Germées
Toujours si on garde à l'esprit le principe de ne pas sortir, les graines germées sont un moyen facile d'avoir des protéines végétales fraîches, pleines de nutriments, chaque jour et même si on ne possède pas de jardin.
Si on organise une rotation de semis sur quelques jours on peut en avoir de fraîches prêtes à consommer en permanence.
Pour cela on ressort ses bons vieux germoirs, nous on les appelle des Germinators, achetés il y a longtemps... On les trouvait en biocoop on sur les marchés bios comme Marjolaine.
Ils sont composés de plusieurs étages qui s'emboitent les uns dans les autres en hauteur et sont dotés sur leur fond de petits trous...
Comment s'y prendre ?
Le principe est simple : on dispose une ou deux pincées de graines par étage, et on les hydrate plusieurs fois par jour (deux à trois fois c'est bien). Cela permet aux graines de se "réveiller" et entamer leur processus de germination.
Les germes constituent une alimentation vivante pleine d'énergie et de nutriments essentiels. Et surtout, les hydrater, directement sous un filet d'eau, permet d'évacuer les impuretés qui pourraient se constituer, on les "lave" en quelque sorte.
Les graines germent à leur rythme, au bout de quelques jours. Ensuite on consomme soit les petites feuilles seulement (pour les grosses graines) , soit l'ensemble, feuilles graines et racines (pour les graines les plus petites).
Quelles graines faire germer ?
Les graines qui germent le mieux sont :
Le blé
Le petit épeautre
Les pois chiches
Les haricots mungo (qu'on appelle parfois soja...)
Ceux qui connaissent le principe connaissent aussi les graines achetées spécialement pour cela... Fenugrec, Alfa alfa etc...
Et si on a pas de germoir ?
Si on n'avait pas imaginé faire germer des graines, qui je le rappelle permettent de composer des repas avec ce qu'on a sous la main Sans Sortir, dans cette période de confinement, on peut s'organiser avec des passoires fines. Le principe est de placer la passoire au dessus d'un récipient de la même dimension ou presque.
Du coup mes lectrices qui me suivent et ont acheté le petit ensemble de cuisson Baumstal (je vous rappelle que vous pouvez bénéficier de 15 % de réduction en ajoutant le Code GRE15 à votre commande) peuvent l'utiliser en germoir ! Mais en ne le coiffant pas du couvercle, pour laisser respirer les graines.
Et si on a pas de graines à germer ?
On inspecte ses placards car comme vous l'avez vu plus haut on peut faire germer des lentilles, des pois chiches, des céréales comme du blé en grains, du petit épeautre en grains, du sarrasin, des haricots secs... Et c'est déjà très bien.
On les fait germer combien de temps ?
On ne fait pas durer le processus trop longtemps. Les graines qui ont une peau dure (comme les pois chiches par exemple) ont besoin de tremper une nuit avant d'être mises dans le germoir. Puis on compte cinq jours, jamais plus de 7 jours grand maximum.
Ce qui est nutritivement parlant intéressant c'est le déclic de la germination qui actionne les bienfaits. Et les saveurs.
Justement. pour les saveurs, regardez mon article de 2012 dans lequel je vous décris leurs différents goûts, c'est ici click.
Et on les consomme comment ?
On peut les saupoudrer sur des préparations : pommes de terre à l'eau, potage, brusquettes, verrines...
On les utilise pour faire des pesto.
On les met dans toutes les préparations, après les avoir toujours passées sous l'eau pour éliminer les impuretés.
A vous d'essayer !
Ecrivez moi vos avis, vos questions, vos retours !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !