Wok de Tiges de Betterave, Vermicelle de Riz et Poulet
Encore un plat préparé en quelques minutes grâce au Wok... Ce régal est tout en harmonie et nous avons adoré.
Tout a commencé par le plaisir l'admiration devant une botte de betteraves, magnifique... Les feuilles étaient colorées, belles, et leurs tiges insolemment rose fushia... J'ai gardé les feuilles et les raves pour une autre recettes, et j'ai conservé les tiges pour préparer ce wok...
Pour deux il faut :
- Les tiges d'une belle botte de betteraves bio
- 100 gr de vermicelles de riz
- Un blanc de poulet déjà cuit, avec la peau, émincé finement
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail frais
- 3 cm de gingembre bio, pelé et coupé en lamelles
- Huile d'olive bio de première pression à froid
- Pour le service : des herbes et fleurs aromatiques du jardin
- QS de tamari
- Sel et poivre du moulin
Action :
- Laver les tiges de betterave et les couper en bâtonnets. Réserver.
- Faire chauffer de l'eau dans une bouilloire. Placer les vermicelles de riz dans une grande jatte, puis les couvrir d'eau bouillante. Laisser attendre dans l'eau très chaude.
- Faire revenir l'ail et les échalotes émincées dans un généreux filet d'huile d'olive. Ajouter les lamelles de poulet pour les stresser et pour qu'elles imprègnent le wok de leur parfum puis ajouter le gingembre en lamelles et les bâtonnets de tiges de betteraves et les faire cuire à feu vif brièvement (trois minutes environ, en les remuant).
- Incorporer les vermicelles de riz en les égouttant bien (mais ce n'est pas grave s'il reste un tout petit peu d'eau), verser un trait de tamari, du sel et du poivre si on y est vraiment habitué, les feuilles de salade croquantes et les aromatiques, et... Se régaler !
Taste report :
- Les tiges de betterave ont gardé leur jolie couleur et c'est grâce à la cuisson brève au wok.
- Elles présentent une saveur douce, et une texture croquante
- Le poulet parfume le plat
- Les vermicelles de riz, auxquels on ne pense pas souvent, sont d'une douceur qui accompagne bien le reste
- Les lamelles de gingembre réveillent le tout... Nous avons adoré !
Epilogue
- Depuis que le petit Wok Baumstal est sorti (celui ci click ), et que j'appelle mon "Wok urbain" (il ne prend pas de place), je n'utilise plus que lui !
- Rappel : Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans la cuisine au Wok, le Baumstal en Inox 18/10 (le seul possible à mon avis) est parfait pour 2 à quatre personnes, il n'est pas trop grand (24 cm), et permet de préparer des plats aux saveurs réelles, rapidement et facilement. Je vous en parle en détail ici click. Pour bénéficier d'une réduction de 15 % vous pouvez donner le code GRE15 en passant votre commande (cela marche aussi pour toute la gamme Baumstal)!