Bars rôtis, à l'Absinthe
L'absinthe apporte à la cuisson des Bars une fraîcheur délicieuse. Elle les parfume discrètement, mais de façon subtile et très gourmande.
Alors si j'ai glissé quelques branches d'absinthe du jardin dans le plat, c'est plutôt pour le fun. C'est bien l'absinthe en flacon qu'il faut utiliser, la valeur d'un verre environ, on est pas au centilitre près. Ceci dit bien sûr les aromatiques sont capitales dans la recette elles aussi...
En fin de cuisson, qui est très courte, on récupère le jus et on le délaie dans une crème épaisse, à verser sur les filets juste cuits à la nacre, c'est un régal !
Pour deux il faut :
Deux bars de qualité, vidés et non écaillés
Un verre d'absinthe
3 échalotes
2 gousses d'ail
3 feuilles de laurier
Un bouquet de sarriette
Un petit bouquet d'absinthe
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
Action :
Préchauffer le four à 200°. Assaisonner l'intérieur des bars. Les poser dans le plat à four et glisser des herbes aromatiques à l'intérieur, ainsi qu'un peu d'ail et d'échalotes émincés.
Répartir le reste des herbes autour. Verser l'absinthe, et autant d'eau. Laisser filer un trait d'huile d'olive sur les poissons, puis enfourner pour 15 minutes.
La cuisson raidit la peau, qui agit comme une papillote. Il suffit de la couper le long des flans pour la retirer entièrement, elle part toute seule. A l'intérieur, la chair est juteuse et parfumée.
Servir avec un peu de fleur de sel, et le jus de cuisson filtré, délayé dans de la crème et servi en saucière. Se régaler !
Et pour en savoir plus sur l'absinthe, ses fameux verres spécifiques et son histoire, c'est ici click
Bien sûr l'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération. Moi je l'utilise surtout pour cuisiner !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !