Tarte Froide aux Moules de Bouchot et Gingembre et Astuces

Publié le par Isa-Marie

On aime la déguster froide au sortir du fridge en été parce qu'elle est bien parfumée et rafraîchissante...

Les moules sont d'abord préparées façon marinière... On peut donc facilement décider d'en cuire un peu plus pour réaliser deux recettes (marinière et tarte)...

Le gingembre, dosé avec parcimonie, participe à l'impression de fraîcheur, tandis que des algues en paillette renforcent la saveur marine de cette tarte qu'on peut servir chaude, bien sûr, mais qui est très gourmande plutôt froide...

Tarte Froide aux Moules de Bouchot et Gingembre et Astuces

Pour une tarte de 30 cm il faut :

Mon habituelle pâte à l'huile d'olive recette ici click, ou une pâte feuilletée
1 kg de moules de bouchot
4 petits oignons roses
2 feuilles de laurier
1 bouquet de thym
1 branche de romarin
1 verre de vin blanc sec
3 carottes moyennes épluchées et coupées en petits dés
2 cm de gingembre frais épluché et coupé en petits dés
2 cs d'algues en paillettes
QS d'olives noires
4 oeufs
10 cl de crème
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid

Action :

Pour les moules marinières
Vérifier les moules.

  • Astuce 1 : lorsqu'elles sont crues, les moules les meilleures sont celles qui sont fermées et ne veulent pas s'ouvrir. Souvent elles lancent un petit jet d'eau de mer lorsqu'on les pince. Elles ne veulent en fait pas s'ouvrir parce qu'elles sont bien vivantes.
    Lorsqu'elles sont cuites, les moules qui sont restées fermées sont à écarter et jeter. Elles n'ont pas pu s'ouvrir parce qu'elles n'étaient pas vivantes, et la chaleur n'a eu aucun effet sur elles. Ne pas tenter de les ouvrir quand même.

Faire revenir dans une marmite 2 oignons émincés dans un généreux filet d'huile d'olive. Ajouter le laurier, le thym (garder 2 branches) et le romarin, et le verre de vin blanc sec, saler peu et poivrer généreusement.

  • Astuce 2 : Ne pas trop saler les moules, qui le sont déjà avec l'iode de l'eau de mer qu'elles renferment et vont libérer à la cuisson.

Lorsque cela commence à bouillir, verser les moules d'un coup et couvrir. Au bout de deux minutes soulever le couvercle et mélanger les moules à l'aide d'une grande cuiller en bois. Arrêter la cuisson dès que les moules sont ouvertes.
Les décoquiller et filter le jus, réserver.

Pour la tarte :
Chemiser le moule de papier cuisson.
Etaler la pâte et en chemiser le moule.
Battre les quatre oeufs dans une jatte. Ajouter la crème, autant de jus de cuisson des moules*, les feuilles des deux branches de thym, les algues en paillettes, les carottes coupées en petits dés, les deux petits oignons roses restant émincés, peu de sel et du poivre, les petits dés de gingembre. Répartir les moules décoquillées sur le fond de tarte et verser l'appareil aux algues dessus. Répartir les olives noires dénoyautées. Enfourner pour 30 minutes à 180°. Laisser refroidir dans le four.

  • Astuce 3 :
    Le jus de cuisson restant va parfumer une sauce à servir avec la tarte : remplir un bol à mi hauteur de fromage frais. Ajouter un petit bouquet de ciboulette ciselée, 2 cs de jus de cuisson des moules, une échalote émincée très finement et 1 cc de curcuma en poudre. Poivrer et entreposer au fridge au moins une heure avant de servir.

Se régaler !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article