Poulet au Vin Blanc, à l'hysope et au Citron

Publié le par Isa-Marie

Dans cette recette, le Poulet présente une chair tendre et moelleuse, bien parfumée, et une peau croustillante. Le citron, tout comme les olives, est ici un condiment, il apporte de la fraîcheur au plat, une note tonique délicieuse.

Et il correspond aussi au pré hivernage de nos citronniers que nous avons rapprochés de leur chalet. J'en ia profité pour les alléger un peu, leurs fruits étaient lourds et murs pour beaucoup. Les citrons de cette variété (je croyais que c'était un "4 saisons", j'en suis beaucoup moins sûre maintenant) sont murs peu après avoir atteint leur taille adulte. Lorsque leur peau jaunit ils ne sont plus si toniques. On les consomme donc avec une peau encore verte, leur zeste est un délice. Ici j'en ai glissé quelques tranches dans le fond du plat, et aussi en fin de cuisson, inutile de leur faire perdre leurs vitamines et atouts santé en les cuisant...

L'hysope ressemble de loin à la sarriette et est délicieuse avec les viandes blanches. Ici elle a joliment parfumé la sauce.

Poulet au Vin Blanc, à l'hysope et au Citron

Pour 8 à 10 personnes, il faut :

Un poulet fermier bien élevé
300 gr de champignons de Paris
4 gousses d'ail
2 échalotes
2 feuilles de laurier
Les feuilles de 3 branches d'hysope
2 citrons bio
QS d'olives noires (tanches)
30 cl de vin blanc sec
Sel et poivre du moulin

Poulet au Vin Blanc, à l'hysope et au Citron

Action :

Déposer les tranches du premier citron au fond du plat à four. Ajouter le laurier, l'hysope, l'ai et les échalotes émincés.

Couper le poulet en morceaux. Les assaisonner et les déposer dans le plat. Dans les interstices, placer les champignons parés et coupés. Verser le vin blanc sec et compléter avec un peu d'eau de façon que le poulet affleure au niveau de la peau. Enfourner à 200° pour 35 minutes. Ouvrir le four, arroser la peau du poulet, ajouter les olives, remuer les champignons, enfourner pour encore 10 minutes.

Ajouter les tranches du second citron au moment du service...

Servir avec une écrasée de pommes de terre, le jus, filtré (on peut le faire réduire) dans une saucière et de petits croûtons.

Se régaler !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Naniland89 11/11/2020 06:25

J'aime faire cette recette avec nos citrons

Nuage de Lait 08/11/2020 16:56

sympa cette recette. Aloors en ce qui conce(ne l'hysope, je me demande si ce qu'il reste dans le jardin est encore utilisable. J'en ai planté au printemps dernier et là ça semble etre la fin. Je ne m'en suis pas servi d'ailleurs je ne savais trop quoi en faire . merci pour ce beau partage
bisous
jojo