Tagliatelles à la Fricassée de Cèpes

Publié le par Isa-Marie

Hier matin les bois étaient chatoyants et les feuilles dorées offraient une luminosité solaire. Chaque pas dégageait de subtils parfums d'humus... La cueillette de cèpes devient moins fournie, la saison est à sa fin, mais on en profite encore...

La fricassée de cèpes est la récompense facile et immédiate au retour de promenade. Les pommes de terre et les pâtes s'accordent parfaitement avec cette préparation rapide, j'ai choisi de préparer des tagliatelles, et si j'avais pu je les aurais faites maison aussi. Je vous rappelle la recette des tagliatelles maison en fin de post, c'est hyper facile.

Voici le déroulé de notre régal...

Tagliatelles à la Fricassée de Cèpes

Pour deux il faut :

QS de cèpes (ici deux beaux)
2 échalotes
2 gousses d'ail
Les feuilles d'un petit bouquet de persil
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
Les feuilles de trois branches de thym
Fleur de sel de l'Ile de Ré
Piment d'Espelette
 

Tagliatelles à la Fricassée de Cèpes

Action :

Préparer les tagliatelles al dente.

Vérifier les cèpes, ôter les restes de bout terreux au pied et les passer sous un filet d'eau froide. S'ils ont jeunes, comme ici, laisser la mousse pas encore mature. On peut décider de l'ôter lorsqu'elle est spongieuse.
Couper les cèpes en morceaux.

Faire revenir l'ail et les échalotes émincés dans un généreux filet d'huile d'olive. Ajouter les cèpes et le thym, et cuire environ 4 à 5 minutes à feu doux.

Ajouter les pluches de persil au tout dernier moment et assaisonner.

Dresser : les tagliatelles en nid, les cèpes fricassés, de la fleur de sel pour le croquant, une pincée de piment d'Espelette si on est addict comme moi... Se régaler !

Tagliatelles à la Fricassée de Cèpes

Rappel : la recette des tagliatelles maison est très facile, je vous donne toutes les étapes et c'est ici click

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
ohh quelle chance d'avoir pu trouver ces champignons !!<br /> un pur délice avec des pâtes maison ! bravo<br /> <br /> manue
Répondre