Artichauts Poivrade et Poireaux Baguette à la Vapeur, Sauce légère
La dynamique du printemps se précise, y compris dans les assiettes ! Ici je nous ai préparé de petits artichauts d'Italie et des poireaux à la vapeur, avec une sauce toute légère...
Les couleurs de l'assiette sont toutes fraîches, et les saveurs aussi. Les herbes aromatiques du jardin commencent à s'épanouir... Ici tout juste cueillies elles ont ponctué le plat de leurs parfums et apporté leur dose de chlorophylle.
Pour deux il faut :
- 4 petits artichauts poivrade
- 3 oeufs "durs"
- 6 Poireaux baguette
- 1 yaourt nature
- 2 cs de moutarde
- Sel et poivre du moulin
- Huile de noisette
- Herbes aromatiques du jardin
- Le jus d'un citron
Action :
- Parer les artichauts : bien les laver, avec un peu de vinaigre blanc, puis les passer sous l'eau claire. Eplucher les queues, mais les laisser bien accrochées, ôter les feuilles de périphérie et couper le bout, de façon à ne garder que ce qui est tendre.
- Parer les poireaux (ôter le bout terreux, couper les bouts des feuilles vertes, couper le fût en deux et bien les laver sous un filet d'eau.
- Cuire les artichauts et les poireaux à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
- Pendant ce temps préparer la sauce : mélanger au fouet les jaunes de 2 oeufs durs (le troisième est ajouté aux assiettes) avec le jus de citron et la moutarde. Puis ajouter le yaourt (ici de brebis) et assaisonner.
- Dresser : les artichauts, ouverts en deux, et les poireaux servis tièdes, la sauce, les aromatiques. Comme il n'y a pas d'huile dans cette fausse mayonnaise, on peut en verser un petit filet sur les poireaux et les artichauts juste pour la gourmandise. Il y en aura forcément moins que dans une mayonnaise classique !
- Se régaler !
Epilogue :
- Merci à vous tous qui vous abonnez à mon blog pour ne rien louper !
- Merci à vous aussi qui donnez le nom de mon blog à vos contacts pour le faire connaître !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !