Artichauts Poivrade et Poireaux Baguette à la Vapeur, Sauce légère

Publié le par Isa-Marie

La dynamique du printemps se précise, y compris dans les assiettes ! Ici je nous ai préparé de petits artichauts d'Italie et des poireaux à la vapeur, avec une sauce toute légère...

Les couleurs de l'assiette sont toutes fraîches, et les saveurs aussi. Les herbes aromatiques du jardin commencent à s'épanouir... Ici tout juste cueillies elles ont ponctué le plat de leurs parfums et apporté leur dose de chlorophylle.

Artichauts Poivrade et Poireaux Baguette à la Vapeur, Sauce légère

Pour deux il faut :

4 petits artichauts poivrade
3 oeufs "durs"
6 Poireaux baguette
1 yaourt nature
2 cs de moutarde
Sel et poivre du moulin
Huile de noisette
Herbes aromatiques du jardin
Le jus d'un citron

Artichauts Poivrade et Poireaux Baguette à la Vapeur, Sauce légère

Action :

Parer les artichauts : bien les laver, avec un peu de vinaigre blanc, puis les passer sous l'eau claire. Eplucher les queues, mais les laisser bien accrochées, ôter les feuilles de périphérie et couper le bout, de façon à ne garder que ce qui est tendre.

Parer les poireaux (ôter le bout terreux, couper les bouts des feuilles vertes, couper le fût en deux et bien les laver sous un filet d'eau.

Cuire les artichauts et les poireaux à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Pendant ce temps préparer la sauce : mélanger au fouet les jaunes de 2 oeufs durs (le troisième est ajouté aux assiettes) avec le jus de citron et la moutarde. Puis ajouter le yaourt (ici de brebis) et assaisonner.

Dresser : les artichauts, ouverts en deux, et les poireaux servis tièdes, la sauce, les aromatiques. Comme il n'y a pas d'huile dans cette fausse mayonnaise, on peut en verser un petit filet sur les poireaux et les artichauts juste pour la gourmandise. Il y en aura forcément moins que dans une mayonnaise classique !

Se régaler !

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Chantal SEVESTRE 25/03/2021 15:55

Une recette qui me plait bien. Merci, bon après midi

Isa Marie 25/03/2021 16:02

Merci chère Chantal,
Très bonne après midi aussi ! Amitiés