Oeufs Cocotte à la Vapeur, Cuisson Douce Etagée et Opportuniste
Allumer le four pour préparer deux oeufs cocotte, c'est un peu bête. Par contre profiter de la cuisson des betteraves (j'en fait souvent, on les adore) pour préparer ses petits oeufs en ramequins, c'est futé (et ça change des oeufs en chocolat !). Et encore plus si on fait également cuire une tête de brocoli opportuniste qui se faufile, pour profiter de l'aubaine...
J'adore les cuissons étagées que j'appelle "cuissons masquées" (dans le même esprit que les "temps masqués") : on cuit plusieurs choses en une fois et on fait des économies de temps et d'énergie...
Je vous raconte dans le détail...
Pour deux il faut :
- 2 oeufs bios
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- Un morceau d'algue kombu de 20 cm environ
- Un petit bouquet de coriandre
- 10 brins de ciboulette
- Un peu de fromage (ici du Pecorino)
- 10 cl de crème végétale (ici de soja)
- Quatre carottes (une pour le croquant dans les ramequins, les autres pour les mouillette
- Baies roses
- Sel et poivre du moulin
- Les betteraves, qui cuisent en dessous, dans la marmite
- En supplément : un chou brocoli (lavé, coupé en sommités) qui a aussi profité de la cuisson !
Action :
- Préparer les betteraves à cuire et les placer dans la marmite avec un mini filet d'eau. Couvrir avec le couvercle et démarrer la cuisson douce à un tiers de la puissance (3 sur 9 pour moi)
- Préparer les oeufs cocotte : Séparer les blancs des jaunes. Placer les blancs dans les ramequins et répartir la crème. Assaisonner et mélanger. Puis répartir dans ces deux ramequins l'ail et l'échalote émincés très finement, les herbes et l'algue ciselées, les carottes et le fromage en petits dés. Mélanger à nouveau et placer les ramequins dans la passoire haute de l'Ensemble de cuisson. Entre les ramequins, faufiler les toupets de brocoli. Poser sur la marmite et laisser cuire à la vapeur (celle de la cuisson des betteraves) pendant 10 minutes après avoir remis le couvercle bien sûr.
- Puis faire glisser les jaunes d'oeufs dans les ramequins et laisser cuire encore trois minutes, le temps que le jaune devienne juste onctueux comme on aime... Saupoudrer de poivre, de baies roses, ajouter un peu de salade, servir avec des mouillettes (de pain ou de carottes crues)... Se régaler !
Epilogue
- La cuisson idéale des oeufs se fait en deux temps : d'abord les blancs, puis on ajoute les jaunes (qui du coup restent bien onctueux)
- La cuisson des betteraves est un joli prétexte pour cette cuisson étagée ci. Mais cela marche avec bien d'autres choses. J'aurais pu mettre dans la marmite une ratatouille, des pommes de terre, ou plein d'autres choses, comme une viande, un filet mignon par exemple !
- J'ai bien étudié la question, les cuissons étagées les plus pratiques, les plus décontractées, celles qui s'adaptent à toutes les recettes, les envies et les situations, se font bien avec l'Ensemble de Cuisson Baumstal. Je l'adore ! Regardez bien, il existe plusieurs tailles, pour 2, ou 4 ou 6 personnes et plus !
- Ils sont en promotion en ce moment. Nb lorsque vous donnez le code GRE15 au moment de vos commandes Baumstal vous bénéficiez de 15 % de remise... Hyper intéressant...