Gomasio ou comment moins saler ses plats

Publié le par Isa-Marie

On nous rebat les oreilles avec des mises en garde à propos du sel qui, consommé en excès, serait nocif. Bien sur il s'agit surtout du sel "caché", comme le sucre, et surtout présent dans les plats achetés tout prêts.
Si vous lisez ce blog il y a beaucoup de chances pour que vous ayez plutôt tendance à cuisiner vous même plutôt qu'acheter des préparations du coSaliere_T.jpgmmerce. 
Mais même dans les achats basiques il y a du sel ajouté et caché : dans les conserves de légumes qui nous dépannent parfois, les condiments plutôt séduisants et qui nous font craquer, les salaisons (comme leur nom l'indique) et même les fromages...
Chez moi, le sel est surtout présent sous forme de fleur de sel de l'Ile de Ré parce que j'en rapporte toujours lorsqu'on y va. Celui de Guérande est parfait aussi. Idem pour le gros sel. Lorsque je les achète je les transvase dans des bocaux en verre et tous sont entassés (en gros bazar) dans une énorme marmite près des plaques de cuisine, c'est plus pratique.
Pour la petite histoire c'est la marmite qui chauffait dans l'âtre de la cheminée de mon arrière grand-père, en Sologne... Je suis très fière d'avoir pu la conserver.  
Je m'égare. Je parlais du sel à la maison pour dire qu'on peut suivre les diététiciens et décider de préparer du Gomasio, au lieu de l'acheter en magasin bio. 
Le gomasio est un ingrédient de la cuisine macrobiotique. Il remplace facilement le sel à table. Composé de fleur de sel dilué avec des graines de sésame complet et bio il est un fortifiant du système nerveux, idéal pour équilibrer le ying et le yang au quotidien, et donc renforcer naturellement nos défenses immunitaires.
On sait que le sésame développe ses apports en calcium et magnésium lorsqu'il est associé au sel marin. Le gomasio apportant une saveur salée est ainsi une façon futée de réduire la consommation de sel tout en étant exhausteur de goût.
La recette :
Alors plutôt qu'acheter le gomasio, je propose de le faire soi-même : il suffit de mélanger 1 dose de fleur de sel pour 6 doses de graines de sésame complet. On peut les torréfier très légèrement, à température basse. Puis on verse le tout dans la salière. On peut aussi ajouter quelques algues séchées en paillettes (de la dulse par exemple). 
Ma salière, c'est la Cookut ; la poivrière aussi. Pour aller avec le reste de la gamme (qui passe de la cuisine à table) et parce qu'elle est pimpante dans sa jolie couleur vert anis (j'ai des envies de  printemps, impossible de le cacher !). 
  

allumee_T.jpgEt ce qui est rigolo c'est qu'elle s'allume lorsqu'elle moût... Elle fait "ambiance" (boîte) surtout dans les dîners entre copains. Et entre nous aussi d'ailleurs !

 

Et zou après j'arrête la pub (mais je suis convaincue et lorsqu'on trouve des choses bien autant en parler !) : je les ai trouvés chez Cookut... Pour en savoir plus, cliquer sur le logo...

logo cookut

 

  

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Matériel et Outils

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

I
NAVIGATION SYSTEMS UNIT products get produce for an essential holiday vacation break mate for autos very much like vehicles, motorbikes plus marine yachts and also airplane. thanks for you to it is without a doubt handy, proper and also trouble-free for making usage in course-plotting system, it’s all to easy to quickly procedure your speediest and also most secure method for the look into position.
Répondre
L
Horosoft, Astrology Program, based on Native indian Astrology, could be a flaw-less software system getting accomplished worldwide heading, particularly it’s ‘Web Edition’ serving up facility towards the web sites to make online astrological suppliers. Their Physician Release various. 0 caters fully fledged requisites involving competent astrologers by giving exact astrological calculations,
Répondre
B
Rim mobile phones have been the initial kid activity QWERTY keypads. Which is one of their very own most hitting features, one who in their very own appeal and manufactured them all look even more professional. Their own individual intelligent features and uses basically manufactured consumers receive end-laved as a result of them.
Répondre
I
On 1-tuch, we can make your webblog stand out of your competition. We offer quite a few comprehensive WEBSITE PLACEMENT and search engine optimization techniques services that can offer incredible gains. From WEBSITE PLACEMENT consulting and even paid hunt management to help you copyrighting and even web creation, our power team of industry professionals will be certain.
Répondre
M
Justement hier soir dans top chef il y avait une épreuve de JFP : cuisiner une pièce de boeuf et l'assaisonner SANS sel. autant te dire que j'ai pensé à toi;)<br /> les solutions : sauce soja ou sauce anglaise, il y en avait d'autres que j'ai oublié.<br /> bises
Répondre
C
Les grands esprits se rencontrent, je viens justement de rédiger un article avec ma recette de gomasio .... à paraître sous peu puisque j'ai encore quelques recettes d'avance.<br /> Et j'aime beaucoup ça, mieux que le sel en effet ;-)
Répondre
F
Délicieux le gomasio, sur du radis noir cru par exemple mais je l'aime avec tout ! J'en ai fait une fois il y a 2 ou 3 ans mais je ne l'avais pas trouvé aussi bon que celui du magasin bio (Jean<br /> Hervé je crois), alors j'en ai racheté ; peut-être qu'avec une salière adéquate ça change tout...<br /> Bonne soirée, amicalement, fabienne
Répondre
C
Un très bel article sur un sujet indispensable. Tes explications sur le gomasio sont très claires et tout ce que tu as écrit montre à quel point des possibilités saines de saler ses plats s'offrent<br /> à nous.<br /> J'utilise pour ma part le sel de Guérande, la fleur de sel, le sel aux herbes de chez Herbamare, et parfois aussi le gomasio, découvert au magasin bio.<br /> Je te souhaite un excellent début de semaine. Bises. Cendrine
Répondre
N
J'en fais régulièrement.... c'est très chouette<br /> merci pour ce beau billet<br /> bises<br /> jojo
Répondre
L
Gomasio adopte chez moi depuis peu ;)<br /> Bises Isa-Marie et a très bientôt.<br /> PS : tu avais reçu mon petit message ?
Répondre
A
c'est super bon le gomasio :)
Répondre
5
Bon, ben moi je l'achète mon gomasio... et comme je n'en utilise pas énormément, mon pot est encore bien plein... pis de toute façon, j'ai pô une belle salière Cookut... alors...<br /> Petit zescargot Caliméro...<br /> 56oceane
Répondre
M
pendant des années je suis restée sans saler ce que je cuisinais....dans mon enfance il ne fallait pas de sel pour mon papa atteint d'une longue maladie.<br /> Mais depuis que je cuisine j'en utilise, du sel de table mais j'ai toujours du gros sel ou de la fleur de sel d'Olonne sur mer ou Noimoutier.<br /> <br /> Pour le gomasio, j'en ai entendu parler par Alexandre gauthier (nous ne sommes pas de la mm famille) qui préparait des st jacques à la vapeur avec des algues et du gomasio, c'était dans la rubrique<br /> "ce soir on dine ailleurs" sur tf1 en partenariat avec le riz taureau ailé.<br /> bises!
Répondre
C
Maintenant que j'ai les bonnes doses pour faire du gomasio, je vais pouvoir bien m'amuser ^ - ^ Belle soirée Isa-Marie Bisous
Répondre
V
Un joli design comme la cocotte<br /> Je te souhaite une bonne soirée .<br /> Valérie.
Répondre
A
J'adore le gomasio surtout avec un potage de légumes<br /> Bien à toi
Répondre
B
Merci pour la recette et l'info Isa-Marie et bonne fin de week-end<br /> Bises<br /> Brigitte
Répondre
M
c'est pas mal et doit etre marrant bisous
Répondre
P
j'adore ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
F
Tu ne t'arrêtes jamais!Encore un article passionnant,qui me permet de découvrir le Gomasio(mot inconnu pour moi)Facile à préparer apparemment.Bonne soirée.
Répondre